Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Le secteur de l’enseignement et de l’éducation au Québec

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
neonbrand-zFSo6bnZJTw-unsplash
Comment se porte le secteur de l’enseignement dans la province du Québec ? Quelles sont les différences avec le secteur de l’enseignement en France ? Quels métiers sont les plus recherchés ? Il y a-t-il des perspectives dans ce domaine au sein de La Belle Province ? Nous vous expliquons en détails et très simplement à quoi correspond le secteur de l’enseignement et de l’éducation, de même que les métiers qu’il englobe.

LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AU CANADA

Première notion importante, le système éducatif Canadien diffère du modèle Français, ou d’autres pays francophones.

En effet, au Canada, il n’y a pas de système scolaire national, ni même de ministère fédéral d’éducation. Chaque province est donc responsable de son propre système éducatif, et désigne pour cela un ministre de l’Éducation.

Ces ministres ont généralement la responsabilité de l’éducation primaire et secondaire, la formation technique et professionnelle, de même que l’éducation post-secondaire.

Certaines provinces font le choix de nommer 2 ministres distincts :un premier en charge de l’éducation primaire et secondaire, et un second en charge de la formation professionnelle et de l’enseignement post-secondaire.

Au Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur régit le système scolaire. M. Jean-François Roberge est ainsi ministre de l’Éducation, et travaille aux côtés de Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

En d’autres termes, chaque province possède son propre programme, qui détaille l’enseignement de chaque niveau scolaire.

LE SYSTÈME SCOLAIRE AU QUÉBEC

Si l’éducation élémentaire et primaire est assez similaire au système français en termes d’âge de scolarisation et de classes, les principales différences s’observent lors de l’entrée au niveau secondaire.

En effet, les élèves français suivant un parcours classique et général effectuent le plus souvent quatre années d’études au sein d’un collège (de la classe de sixième à la classe de troisième) avant d’entrer au lycée pour y effectuer trois dernières années (de la seconde à la terminale) avant d’obtenir leur Baccalauréat et débuter des études supérieures.

Au Québec, les élèves effectuent une année supplémentaire au « secondaire », avant d’entrer au Cégep, pour obtenir un Diplôme d’Études Collégiales (DEC).

Bien-sûr, comme dans tout système scolaire, il existe une multitude d’exceptions aux exemples cités ci-avant : formation professionnelle, formation technique, etc.

On retrouve au Québec, comme partout ailleurs au Canada, des écoles publiques gratuites et des écoles privées.

L’éducation post-secondaire regroupe les collèges, universités et autres instituts d’enseignement supérieur. À la fin de leur cycle d’études, les élèves obtiennent un diplôme, un grade, un certificat ou bien une autre qualification en fonction du programme d’études qu’ils ont choisi.

Les trois diplômes généraux les plus communs sont les suivants :

– Le baccalauréat : cela correspond à une Licence, soit 3 années d’études supérieures en France. Attention de ne pas confondre avec le Baccalauréat au sens français du terme!

– La maîtrise : cela correspond à un diplôme de Master II en France soit 5 années d’études supérieures en France;

– Le doctorat : qui est similaire à un doctorat dans d’autres pays et qui correspond à 8 années d’études supérieures.

 

Si vous souhaitez connaitre les équivalents de vos diplômes et études au Canada, on vous explique tout dans cet article.

EMPLOIS EN ENSEIGNEMENT : SITUATION ACTUELLE AU QUÉBEC

Depuis quelques années déjà, le secteur fait face à une pénurie de main d’œuvre importante.

En effet, la population canadienne est vieillissante et beaucoup d’enseignants partent en retraite. Leurs postes sont difficiles à combler, car il y a peu de jeunes enseignants disponibles dans le pays.

L’une des raisons évoquées pour expliquer ce faible taux de nouveaux enseignants, tient aux conditions du métier. Certains enseignants évoquent des niveaux de rémunération ne correspondant pas au travail accompli, d’une charge de travail parfois importante du fait du manque de personnel, et dans certains cas, des relations qui peuvent difficiles avec les élèves.

Malgré tout, tous ont la même volonté : assurer le meilleur enseignement possible à leurs élèves!

Comme les secteurs des TI et de l’hôtellerie, la pandémie n’a fait qu’accentuer le manque de main d’œuvre d’enseignants déjà présent sur le territoire, en ralentissant l’immigration ou en poussant certains enseignant à se retirer des salles de classe pour protéger leur santé.

Au Québec, 500 postes d’enseignant demeuraient vacants avant la rentrée de septembre 2020.

Pour combler ce manque de main d’œuvre, certaines provinces font appel aux anciens enseignants retraités, pour combler certains postes de remplacement, ou bien dans les cas les plus extrêmes, à du personnel moins qualifié.

La pénurie est telle, que pour attirer les enseignants, certaines provinces n’hésitent pas à mettre en place des bourses pour financer les déménagements des professionnels de l’enseignement et les attirer au sein de leurs établissements!

Pour aller plus loin, le gouvernement fédéral met également en place des stratégies pour attirer de nouveaux enseignants. Il a notamment mis en place un « plan d’actions pour les langues officielles » en investissant près de 500 millions de dollars sur cinq ans. Cet investissement permettra de financer des formations et de recruter de nouveaux enseignants.

QUELS SONT LES MÉTIERS LES PLUS RECHERCHÉS ?

Les métiers les plus recherchés dans ce secteur sont sans l’ombre d’un doute les enseignants francophones.

Toutefois, le secteur de l’enseignement et de l’éducation regroupe de nombreux autres métiers, nul doute que vous trouverez celui qui vous correspond.

Vous pouvez y exercer le métier d’éducateur de la petite enfance, d’orthophoniste, de psychologue, de nourrice pour enfants, d’éducateur spécialisé ou bien encore de directeur d’école.

Si vous souhaitez trouver un emploi dans ce secteur depuis votre pays d’origine, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet, nous vous donnons de nombreuses astuces pour trouver un emploi à distance pendant la pandémie.

Et si vous avez de l’expérience dans l’une de ces fonctions, déposez votre CV sur notre plateforme Immijob sans attendre, de nombreuses offres sont à pouvoir !

 

NOS OFFRES IMMIJOB

Sur Immijob, vous pourrez y retrouver de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur ici. Notamment :

Orthophoniste en milieu scolaire

Enseignant(e) au primaire

Éducateur(trice)

Enseignant en adaptation scolaire.

Et bien d’autres encore ! Si vous recherchez un emploi dans un autre secteur, n’hésitez pas à consulter toutes les offres sur la plateforme.

SUR IMMIJOB, LES CVS SONT TOUS AUX NORMES CANADIENNES, N’ATTENDEZ PLUS POUR PUBLIER LE VÔTRE ICI !

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

ÉDUCATEUR(TRICE)

Nous sommes présentement à la recherche de plusieurs éducateurs qualifiés pour différents centres Sous l’autorité de la directrice du centre, conformément au cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR DEVOPS

À propos de l’employeur : Créé depuis Décembre 2019, l’entreprise est en forte croissance ! Nous sommes à la recherche de personnes ouvert(e)s d’esprits, curieux(ses) et passionné(e)s pour nous rejoindre

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR JAVA

L’employeur est une société tech dont les membres sont acteurs principaux, dépassant le statut d’entreprise pour atteindre celui de communauté. Nous sommes une communauté de développeurs et de passionnés de

Voir l'offre d'emploi >
DEVOPS

Le mot « Docker » vous évoque plus une baleine qu’un métier portuaire ? Vous savez que « Kubernetes » n’est pas le nom de la prochaine navette spatiale d’Elon

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles