Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Le secteur des technologies de l’information (TI)

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
alex-kotliarskyi-QBpZGqEMsKg-unsplash 1
Qu’est-ce que veut vraiment dire l’acronyme TI ?  Quels métiers ce secteur d’activité regroupe t-il ? Il y a-t-il des perspectives d’emplois au Canada dans ce domaine ? Souvent source de confusion, nous vous expliquons en détails et très simplement ce que signifie vraiment le terme TI et quels métiers il englobe.

LE SECTEUR DES TI

Qu’est-ce que signifie vraiment « TI » ou « technologies de l’information » ?

Ailleurs dans le monde, ce secteur est généralement appelé « IT », en référence à l’informatique. Au Canada il est plus courant de dire « TI » ou « TIC » pour « Technologies de l’information et de la communication » mais tous ces acronymes signifient la même chose : technologies de l’information.

Ce terme, très vaste, peut porter à confusion car il est parfois difficile de savoir vraiment à quel métier cela correspond.

Pour faire simple et vulgariser, on pourrait dire que les TI désignent tous les emplois du secteur de l’informatique. Cela comprend autant les équipements informatiques que les logiciels informatiques, que les systèmes de gestion de données.

Les technologies de l’information sont regroupées en 5 sous-secteurs différents :

  1. Services de télécommunications;
  2. Multimédia et logiciels informatiques;
  3. Services conseils en TI;
  4. Fabrication de matériel informatique et de communication;
  5. Commerce en gros de produits informatiques.

POURQUOI LE SECTEUR DES TI EST-IL AUTANT RECHERCHÉ ?

Le secteur des TI englobe tous les « nouveaux métiers », utilisant les nouvelles technologies, ou touchant de près ou de loin à l’innovation.

Aujourd’hui, on le sait, pour qu’une entreprise fonctionne, il faut qu’elle adopte une stratégie digitale, et agile ! C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à ces métiers.

Le digital étant encore un secteur relativement récent, il y a peu de candidats formés à ces métiers émergents, et aux nouveaux outils qui les accompagnent. Cela explique en grande partie pourquoi ils sont autant recherchés !

Fait notable : aujourd’hui, la moitié des employés du secteur des TI travaillent pour une entreprise dont le domaine principal n’est pas l’informatique.

Si vous faites partie de ces nouveaux talents des TI, et avez de l’expérience dans domaine des nouvelles technologies, n’hésitez-pas à évaluer votre profil pour découvrir toutes vos options d’immigration ici.

QUELS SONT LES MÉTIERS LES PLUS RECHERCHÉS ?

Afin de développer leur site internet, les entreprises font généralement appel à des développeurs informatiques, ainsi qu’à des chefs de projet informatique pour mener à bien leurs stratégies digitales. Ces métiers, parmi d’autres tout autant recherchés, sont donc très prisés par les entreprises.

Les architectes (notamment de solution, ou de logiciel) sont également des postes recherchés, puisque ce sont  eux qui définissent les processus métiers, qui ont la responsabilité de créer des services de stockage de données, et de nombreuses autres missions essentielles au bon fonctionnement de différents services.

Enfin, les profils IT les plus recherchés sont les métiers du « BigData », comprenez l’ensemble des métiers en lien avec les milliards de données collectées à l’aide des outils informatiques. Ce sont ces professionnels qui ont pour mission l’analyse et la sécurité des données informatiques.

Si vous avez de l’expérience dans l’une de ces fonctions, déposez votre CV sur notre plateforme Immijob sans attendre, de nombreuses offres sont à pouvoir !  

SITUATION ACTUELLE AU CANADA

Selon une étude du Gouvernement du Canada, le secteur des TI a subi une forte croissance en 2019, il a même dépassé la croissance de l’économie au Canada. Ce secteur a engendré plus de 210 milliards de revenus.


Les emplois dans ce secteur se situent particulièrement en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, et en Alberta. Les autres provinces sont loin derrière, et manquent cruellement de personnes expertes du domaine des TI.


Si vous avez pour projet de venir vous installer au Canada mais que vous ne savez pas dans quelle province vous installez, cet article pourrait vous aider à faire votre choix.


Désormais, pour recruter leurs nouveaux talents, les entreprises n’hésitent pas à recruter à l’international. Si les démarches de recrutement sont plus longues, cela reste l’une des solutions privilégiées pour embaucher des employés qualifiés dans ce domaine.

À ce sujet, si vous recherchez un emploi au Canada depuis votre pays d’origine, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

 

NOS OFFRES TI

Et bien d’autres encore !

Et si vous cherchez un emploi, n’hésitez pas à consulter toutes nos offres sur disponibles sur la plateforme !.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

ADMINISTRATEUR SIEM

CE QUE NOUS RECHERCHONS Nous recherchons un.e Administrateur SIEM compétent.e et motivé.e, souhaitant travailler sur des défis ambitieux, à savoir : accompagnement de projets clients exigeants à forte visibilité, amélioration continue

Voir l'offre d'emploi >
MOTION DESIGNER SÉNIOR

Le Motion Designer sénior fait partie de l’équipe Contenu qui est responsable du design et de l’animation de contenus visuels pour des installations multimédias permanentes et temporaires. Il-Elle œuvre en

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR PHP

Nous recherchons un Développeur PHP de niveau intermédiaire « Back-End » pour participer à des projets de développement au sein de notre équipe. Vous recherchez un emploi stable dans une compagnie en

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles