Travailler au Canada en tant qu’étudiant étranger

travailler au canada à titre d'étudiant étranger
Vous êtes un étudiant étranger au Canada, et souhaitez trouver un emploi en parallèle de vos études ?

Dans certains cas, il est possible de travailler avec un permis d’études au Canada, sans obtenir de permis de travail. Nous vous expliquons qui peut travailler au Canada tout en étudiant, et quelles sont les conditions.

TRAVAILLER POUR FINANCER SES ÉTUDES

Les étudiants qui optent pour un emploi en parallèle de leurs études ne sont pas rares, en particulier pour financer leurs études. Sur l’année 2022-2023, près de 50% des étudiants d’université âgés de 20 à 24 ans conciliaient travail et études, selon Statistiques Canada. Si cette option est si souvent choisie, c’est en particulier pour financer le coût des études et de la vie quotidienne. 

QUI PEUT TRAVAILLER AU CANADA ?

Si vous disposez d’un permis d’études, dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’obtenir, en plus, un permis de travail pour occuper un emploi en parallèle de votre programme d’études. Néanmoins, pour avoir le droit de travailler, vous devez remplir certaines conditions :

– Détenir un permis d’études valide, qui stipule que vous avez l’autorisation de travailler pendant vos études ;

– Avoir un Numéro d’Assurance Sociale ;

– Avoir déjà commencé vos études au Canada. 

Pour travailler pendant vos études, plusieurs possibilités s’offrent à vous : travailler sur votre campus, ou en dehors de votre campus. Chacune de ces options est assortie d’un certain nombre de critères.

TRAVAILLER EN DEHORS DU CAMPUS

Si vous souhaitez trouver un employeur, ou que vous en avez déjà trouvé un, en dehors de votre campus, vous devez vous assurer que vous avez le droit de travailler pour lui.

Si cette mention est stipulée sur votre permis d’études, vous êtes généralement autorisé à travailler pour un employeur en dehors de votre campus sans obtenir de permis de travail.

Certains critères sont à respecter pour se voir émettre un permis d’études permettant de travailler hors campus : 

– Être étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné ;

– Être inscrit dans un programme post secondaire de formation générale, théorique ou professionnelle, ou dans un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (au Québec uniquement) ;

– Le programme d’études doit être d’une durée minimale de six mois et mener à l’obtention d’un diplôme.

Vous avez le droit de cumuler plusieurs emplois, tant que vous respectez les critères ci-dessus. Par ailleurs, vous ne pouvez travailler, en dehors de votre campus, plus de 20 heures par semaine. Toutefois, vous pouvez généralement travailler à temps plein durant les périodes de vacances scolaires.

TRAVAILLER SUR LE CAMPUS

Travailler directement sur votre campus peut être une solution plus pratique et qui vous permet plus facilement de concilier votre travail avec vos études. Un autre avantage : si vous choisissez d’occuper un emploi sur le campus de votre établissement, vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez par semaine. Vous pouvez aussi occuper un emploi sur le campus en plus de vos 20 heures de travail hebdomadaires en dehors du campus. Là-aussi, cette autorisation sera spécifiée sur votre permis d’études. Travailler sur votre campus n’exige pas d’obtenir un permis de travail, mais vous devez répondre à quelques conditions :

– Étudier dans un programme d’enseignement postsecondaire à temps plein dans l’un des établissements suivants : 

– Un établissement public ;

– Un établissement privé (au Québec uniquement) ;

– Un établissement d’enseignement post secondaire ou secondaire privé ou public dans un programme de minimum 900 heures menant à l’obtention d’un diplôme.

QUE SIGNIFIE "SUR LE CAMPUS" ?

Travailler sur le campus signifie que vous pouvez travailler dans tous les bâtiments constituant votre campus. Vous pouvez travailler physiquement ailleurs que sur votre campus si vous exercez comme adjoint à l’enseignement et à la recherche ou que votre emploi est lié à une subvention de recherche.

De même, vous n’êtes pas obligé de travailler en tant que tel pour l’établissement. Vous pouvez tout aussi bien travailler pour un professeur, pour une entreprise privée fournissant des services à votre établissement, ou exercer une activité à titre d’auto-entrepreneur.

Concilier études et travail est une solution adoptée par de nombreux étudiants pour financer leur vie quotidienne. À titre d’étudiant étranger, il existe de nombreuses options pour travailler au Canada tout en effectuant ses études. Si vous détenez un permis d’études qui vous permet d’exercer un emploi, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de travail supplémentaire. Cependant, veillez à respecter les conditions en vigueur selon votre situation et l’emploi que vous souhaitez exercer.

Photo : John Schnobrich

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights