Immigrer au Canada en tant qu’étudiant

Étudier au Canada
Vous souhaitez venir étudier au Canada ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour immigrer au Canada en tant qu’étudiant étranger !

LE CANADA, UNE DESTINATION PRIVILÉGIÉE POUR ÉTUDIER

Avec ses nombreuses opportunités éducatives et professionnelles, sa qualité de vie et ses possibilités d’immigration permanente, le Canada fait partie des destinations les plus privilégiées par les étudiants. Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants s’installent au Canada avec un permis d’études.

S’installer au Canada avec un permis d’études vous offre par ailleurs la possibilité de travailler, en parallèle, pour financer vos études et votre vie quotidienne.

QUEL STATUT DÉTENIR POUR ÉTUDIER AU CANADA

L’un des premiers réflexes que vous devez avoir si vous souhaitez venir étudier au Canada est de vérifier si vous avez besoin d’un permis d’études. Dans la plupart des cas, vous devrez en obtenir un pour pouvoir vous installer dans le pays et commencer vos études. Ce document est délivré aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre un programme d’études dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada, pour une durée déterminée.

Certaines exceptions vous permettent cependant d’étudier au Canada sans avoir besoin d’obtenir un permis d’études. C’est le cas, par exemple, si vous venez au Canada pour suivre un programme d’études de moins de six mois.

OBTENIR UN PERMIS D'ÉTUDES

Pour être admissible à un permis d’études, vous devez d’abord vérifier certains critères et fournir des documents spécifiques.

ÊTRE ADMIS DANS UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT DÉSIGNÉ

Pour obtenir un permis d’études, vous devez prouver que vous avez été accepté dans un établissement d’enseignement désigné. Pour cela, votre demande de permis d’études doit être accompagnée d’une lettre d’acceptation. Celle-ci vous est fournie directement par l’établissement.  

PROUVER SON AUTONOMIE FINANCIÈRE

En particulier, vous devez prouver votre autonomie financière, en démontrant que vous disposez d’un minimum de fonds pour couvrir vos frais de scolarité et assurer vos dépenses quotidiennes au Canada. Le gouvernement a fixé, depuis le 1er janvier 2024, un montant minimal requis de 20 635$ CAD pour le demandeur, en plus d’un montant équivalent à ses droits de scolarité pour la première année.

Pour étudier au Québec, vous devez prouver votre capacité à assumer vos frais de scolarité, de transports ainsi que vos frais de subsistance. Ainsi, un étudiant de plus de 18 ans devra détenir au moins 15 078$ CAD, en plus de sa capacité à couvrir ses frais de scolarité.

FOURNIR UNE LETTRE D'ATTESTATION PROVINCIALE

Depuis le 22 janvier 2024, la plupart des étudiants doivent fournir, au moment de déposer leur demande de permis d’études, une lettre d’attestation provinciale (LAP). Cette lettre, délivrée par la province où l’étudiant souhaite s’installer, confirme que vous êtes autorisé par la province à venir vous y installer, et que vous êtes comptés parmi les quotas provinciaux.

Au Québec, la délivrance du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) peut faire office de lettre d’attestation provinciale, tant qu’elle précise bien que le demandeur fait partie des demandes de permis d’études approuvées par la province.

FRAIS ET DÉLAIS D'OBTENTION DU PERMIS D'ÉTUDES

Les frais pour une demande de permis d’études s’élèvent à 150$ CAD par demandeur, pour l’année 2024. Les délais de traitement sont d’environ 12 semaines, mais peuvent varier régulièrement.

IMMIGRER AU CANADA AVEC VOTRE CONJOINT

Lorsque vous êtes titulaires d’un permis d’études valide, certains programmes permettent à votre conjoint d’obtenir un statut valide pour s’installer au Canada.

Le conjoint du titulaire du permis d’études peut obtenir un permis de travail ouvert relié à ce dernier, qui lui permettra donc de travailler partout au Canada et de changer d’employeur. Pour cela, l’étudiant doit suivre un programme de maitrise ou de doctorat. Le permis de travail délivré aura par conséquent la même durée de validité que le permis d’études du demandeur principal.

Étudier au Canada est une opportunité que de nombreux étudiants ou travailleurs en reconversion veulent découvrir. Dans la plupart des cas, les demandeurs qui souhaitent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études pour être en conformité avec les règles d’immigration. Ce permis est délivré sous certaines conditions et sa demande doit s’accompagner de divers documents obligatoires, sous peine d’être refusée.

Photo : Aaron Burden

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

SOUDEUR – RECRUTEMENT CONTINU

FAITS SAILLANTS Opportunité d’emploi à l’international De nombreux postes à pourvoir, dans des entreprises variées LE PROJET Nous recherchons, pour le compte de différentes entreprises au Québec, des Soudeurs, Soudeurs-Assembleurs

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR JAVA

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >
DevOps (H/F)

À PROPOS DE L’ENTREPRISE Si tu as soif de liberté, de nature et de challenge, l’aventure Extia Canada est faite pour toi ! Créée en 2021 par Marouane, notre agence

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights