Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Le secteur de l’hôtellerie en 2021 au Canada

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Le secteur de l'hôtellerie au Canada
Quelle est la situation actuelle du secteur de l’hôtellerie-restauration au Canada ? Quelles sont les perspectives ? Les métiers les plus recherchés ? Nous vous expliquons en détails et très simplement à quoi correspond le secteur de l’hôtellerie et quels métiers il englobe.

LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION

Le secteur de l’hôtellerie est un terme très vaste, qui est plus communément appelé le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT).

Ce secteur ne représente pas uniquement les corps de métier que l’on peut retrouver dans les hôtels et restaurants, comme son nom pourrait le laisser penser. Il regroupe également les gîtes, les campings, les auberges et toute autre activité en lien avec l’hébergement et la restauration.

Avant la pandémie, le secteur HRT était l’un des secteurs économiques avec la croissance la plus rapide au monde. Il s’agissait également de l’un des secteurs qui créait le plus d’emplois chaque année, bien que ces emplois soient parmi ceux offrant les rémunérations les moins généreuses.

Plus précisément, les taux horaires moyens se trouvaient aux alentours des 15 $ de l’heure. Le nombre d’heures moyen pour ces métiers était établi à 24 heures par semaine, mais principalement du fait des nombreux contrats à temps partiel que l’on retrouve dans la profession. En effet, la plupart des métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers prenants, souvent synonymes d’horaires importants en soirée et en fin de semaine (barmans, serveurs, cuisiniers…), et il n’y pas rare de dépasser les 40 heures par semaine lorsque l’activité est au beau fixe.

Ce secteur représentait tout de même plus de 1.66 millions de travailleurs et plus de 250 000 entreprises avant la pandémie. À des fins de comparaison, le secteur emploie autant de travailleurs que l’industrie manufacturière, premier domaine d’activité au Canada.

Le secteur contribuait à hauteur de 35 milliards de dollars au PIB du Canada, et réalisait en moyenne un volume de ventes de 80 milliards de dollars par année.

En d’autres termes, le secteur se portait extrêmement bien au Canada avant la dégradation de la situation sanitaire. À tel point, que le marché de l’emploi y était tendu, avec un manque de main-d’œuvre qui commençait déjà à se faire sentir, y compris dans les grandes villes.

SITUATION ACTUELLE AU CANADA

Au-delà des enjeux économiques amenés par la pandémie, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme subit actuellement une crise sans précédent.

Selon le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme), 31 % des employés de la restauration et 36 % des employés dans l’hébergement n’ont pas été rappelés au travail. Des chiffres particulièrement représentés en zone urbaine, où la baisse drastique du tourisme d’affaires, la hausse du télétravail ou encore l’absence de touristes étrangers a lourdement impacté les activités.

Pourtant, la crise sanitaire, dans certaines régions, a fait s’accentuer la pénurie de main-d’œuvre, de nombreux travailleurs du secteur ayant décidé de se tourner vers d’autres secteurs faute de pourvoir exercer dans le domaine (fermeture des bars, des restaurants voire même de certains établissements d’hébergement).

En prévision de la réouverture des restaurants, un nombre grandissant de restaurateurs expriment leur inquiétude face à la difficulté de trouver du personnel disponible, notamment en salle et en cuisine.

Des opportunités d’emploi prochaines ! Si vous recherchez un emploi au Canada depuis votre pays d’origine, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet ici.

Sur une note plus positive, certains professionnels du secteur estiment une relance concrète des activités lorsque la majorité de la population canadienne sera vaccinée. En effet, la fin de la première vague de la pandémie s’est accompagnée d’un pic de demandes dans le secteur hôtelier, qui s’est arrêtée au commencement de la deuxième vague.

Si les effets de la pandémie sur le secteur continueront à se faire sentir de nombreux mois, une reprise d’ici la fin 2021 est attendue.

POURQUOI LES CANDIDATS EXERÇANT DANS LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE SONT-ILS AUTANT RECHERCHÉS ?

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme englobe de nombreux emplois.

En dehors du contexte pandémique, c’est l’un des secteurs les plus dynamiques au Canada. Il offre de très belles perspectives à tous les candidats rêvant de voyager et de vivre de nouvelles expériences.

Souvent qualifiés de « métiers pour les passionnés », ces emplois demandent une grande flexibilité et impliquent parfois de voyager. Pour ces raisons, les nouveaux arrivants et jeunes expatriés sont largement représentés dans le secteur. Le caractère saisonnier des emplois induit également un turn-over important.

La ralentissement de l’immigration internationale a ainsi privé le secteur d’une importante partie de ses talents, venant accentuer le phénomène de pénurie de main d’œuvre qui s’observe pour la reprise, malgré la pandémie. 

Si vous faites partie des talents du secteur, et avez de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez-pas à évaluer votre profil pour découvrir toutes vos options d’immigration ici.

QUELS SONT LES MÉTIERS LES PLUS RECHERCHÉS ?

Les métiers les plus recherchés dans ce secteur sont les métiers subissant le plus de turn-over, notamment les entretiens ménagers, les vérificateurs de nuit, les réceptionnistes, les cuisiniers, ou bien encore les serveurs.

Le secteur est vaste, on y retrouve de nombreux métiers ! Nul doute que vous trouverez celui qui vous correspond. Vous pouvez y exercer le métier d’aide-cuisinier, de barman, de préposé au service à la clientèle, de directeur d’hôtel, de concierge et bien plus encore !

Si vous avez de l’expérience dans l’une de ces fonctions, déposez votre CV sur la plateforme, pour peut-être trouver votre futur employeur au Canada.

TROUVER UN EMPLOI DANS LE SECTEUR

Pour trouver un emploi dans ce secteur, surtout en temps de pandémie, le réseautage pourrait être une option, on vous explique tout dans cet article.

En effet, tous les hôtels et restaurants ne sont pas encore ouverts au Canada. N’hésitez pas à vous renseigner, pour connaitre les provinces où le secteur est de nouveau actif, ou reprendra bientôt.

Également, si vous n’avez jamais travaillé dans le secteur mais que ce dernier vous attire, considérez l’option de commencer par un métier dans le domaine avec peu de responsabilités. Au Canada, il est courant qu’un employeur donne sa chance à un candidat, et lui offre l’opportunité d’évoluer par la suite. Si vous faites vos preuves vous évoluerez vite à un poste plus important !

SUR IMMIJOB, LES CVS SONT TOUS AUX NORMES CANADIENNES, N’ATTENDEZ PLUS POUR PUBLIER LE VÔTRE ICI !

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

ENSEIGNANT(E) AU PRIMAIRE

Être enseignante ou enseignant c’est : La chance d’avoir accès au Programme d’Insertion Professionnelle des enseignants et de profiter d’un accompagnement expert. Avoir un réel impact dans la vie de

Voir l'offre d'emploi >
BOULANGER

Le poste : L’employeur recherche pour l’une de ses boutiques, un Boulanger temps plein disponible dès que possible. Vous êtes le candidat idéal si : Vous possédez une formation en

Voir l'offre d'emploi >
C# OR JAVA DEVELOPER

*OFFRE D’EMPLOI PROPOSÉE EN ANGLAIS* CONTEXT The IT team is handling several applications in a risk domain. The platform is doing risk analysis and monitoring (VaR Monte Carlo, Stress Tests…)

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles