LE CANADA, PAYS DE L'IMMIGRATION
Chaque année, des milliers de ressortissants étrangers font le choix de s’établir au Canada, seuls ou en famille, pour réaliser un projet. Le Canada est une destination privilégiée où le cadre et la qualité de vie sont propices à l’installation des familles.
L’immigration au Canada représente souvent un nouveau départ pour l’ensemble de la famille, un enjeu dont est conscient le gouvernement canadien.
Le gouvernement soutient d’ailleurs les projets de rapprochement familial. Il existe plusieurs options d’immigration pour les familles accompagnantes de travailleurs étrangers.
PLUSIEURS OPTIONS D'IMMIGRATION POUR S'INSTALLER AU CANADA EN FAMILLE
OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL OUVERT EN TANT QU'ACCOMPAGNANT D'UN TRAVAILLEUR ÉTRANGER
Les membres de votre famille peuvent obtenir un permis de travail ouvert, si vous êtes un travailleur étranger temporaire.
Cette opportunité s’adresse à votre époux.se ou conjoint.e de fait et à vos enfants à charge en âge de travailler ou ceux de votre conjoint.e, c’est-à-dire aux membres directs de votre famille.
La détention d’un permis de travail ouvert permet aux membres de la famille de travailler librement pour n’importe quel employeur. Il offre aussi la possibilité de changer d’employeur.
Le travailleur principal doit correspondre à certains critères.
TRAVAILLEUR PRINCIPAL HAUTEMENT QUALIFIÉ OU PEU SPÉCIALISÉ
Si vous êtes un travailleur étranger répondant à la catégorie des travailleurs hautement qualifiés ou des travailleurs peu qualifiés, les membres de votre famille peuvent obtenir un permis de travail ouvert si :
-Vous détenez un permis de travail valide, une lettre d’approbation pour obtenir un permis de travail, ou une autorisation de travailler sans permis ;
-Votre permis de travail ou votre autorisation de travailler est valide pendant au moins 6 mois après la réception de la demande de permis de travail ouvert des membres de votre famille ;
-Vous vivez ou prévoyez de vivre au Canada ;
-Vous êtes un travailleur hautement qualifié, c’est-à-dire que vous occupez un emploi dans une catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions ; OU
-Vous êtes un travailleur peu spécialisé dans une catégorie FEER 4 ou 5 de la CNP.
TRAVAILLEUR TEMPORAIRE AYANT PRÉSENTÉ UNE DEMANDE DE RÉSIDENCE PERMANENTE
Les membres de la famille des travailleurs étrangers temporaires ayant déposé une demande de résidence permanente peuvent obtenir un permis de travail ouvert, si :
-Vous détenez un permis de travail valide ou une lettre d’approbation pour un permis de travail, qui vous a été délivré parce que vous avez demandé la résidence permanente dans le cadre de l’immigration économique ;
-Votre permis de travail est valide pendant au moins 6 mois après avoir présenté la demande de permis de travail ouvert pour le membre de votre famille ;
-Vous vivez et travaillez au Canada et le membre de votre famille a l’intention de vivre et travailler au Canada.
Les frais relatifs à une demande de permis de travail ouvert s’élèvent à 255$ CAD. Comptez 85$ de frais supplémentaires de données biométriques par personne, si vous ne les avez jamais faites.
La durée de validité du permis ne pourra pas excéder celle du travailleur principal, ni la date d’expiration du passeport du demandeur du permis de travail ouvert.
OBTENIR UN STATUT POUR LES ENFANTS À CHARGE
Le Canada considère un enfant comme étant à charge s’il a moins de 22 ans. Vos enfants, au même titre que vous, doivent détenir un statut valide en tout temps pour résider au Canada.
Selon leur âge et leur nationalité, vos enfants pourraient se voir délivrer différents statuts. Ainsi, la détention d’un statut valide leur permettra de vivre, étudier ou travailler au Canada.
Si vous avez des enfants à charge majeurs, ceux-ci peuvent être admissible à un permis de travail ouvert, tout comme votre conjoint.e. Ils doivent alors en faire la demande.
Vos enfants ne sont pas en âge de travailler ? Ils doivent obtenir une fiche de visiteur ou un permis d’études.
PARRAINER UN MEMBRE DE SA FAMILLE POUR LA RÉSIDENCE PERMANENTE
Il est possible de parrainer votre famille (époux, conjoint de fait, enfant) dans leur demande de résidence permanente au Canada.
Pour cela, vous devez répondre à certaines conditions :
-Avoir au moins 18 ans ;
-Être citoyen ou résident permanent du Canada et vivre au Canada ;
-Pouvoir prouver que vous ne percevez pas d’aide sociale pour une autre raison qu’invalidité ;
-Pouvoir subvenir financièrement aux besoins des personnes que vous parrainez.
Les frais de parrainage sont de 1 080$ pour votre conjoint et de 155$ pour un enfant. Vous devrez ajouter 85$ par personne de frais pour les données biométriques si celles-ci n’ont jamais été faites.
VIVRE AU CANADA EN FAMILLE
Vie quotidienne, éducation, santé… vous souhaitez trouver au Canada le confort nécessaire à toute votre famille.
Dès lors que chacun des membres de votre famille, enfant comme adulte, dispose d’un statut valide pour demeurer au Canada, ils sont admissibles aux mêmes systèmes que n’importe quel résident canadien. Vous pourrez alors vous installer véritablement et bénéficier globalement des mêmes avantages.
BÉNÉFICIER D’UNE ÉDUCATION
Si vous avez des enfants à charge en âge d’aller à l’école, ces derniers ont le droit à une éducation.
Vous devez effectuer les démarches d’inscription par vous-même, et doivent être anticipées. Pour garantir que votre enfant sera inscrit rapidement après votre arrivée au Canada pensez à anticiper l’inscription depuis votre pays. Vous pourrez ensuite finaliser l’inscription une fois arrivés dans le pays.
De nombreux établissements scolaires au Canada relèvent du système public, dont un des avantages principaux est la gratuité. Renseignez-vous auprès des Centres de Services Scolaires de votre région pour savoir comment et où inscrire votre enfant.
AVOIR UNE ASSURANCE MALADIE
Vous avez droit, vous et votre famille, de bénéficier d’une couverture santé en cas d’accident ou de maladie. Chaque province dispose de son propre système d’assurance santé, auquel vous devez souscrire. Au Québec, par exemple, le système de santé est la RAMQ, ou Régime d’Assurance Maladie du Québec.
Vous devez effectuer les démarches d’assurance santé avant d’arriver au Canada, car vous aurez besoin le plus souvent de faire signer un formulaire par votre caisse d’assurance maladie de votre pays d’origine. N’oubliez donc pas d’anticiper ces formalités.
Pensez à vérifier votre éligibilité au système d’assurance de la province dans laquelle vous vous installez. Votre admissibilité dépendra de votre situation. Si vous n’y êtes pas éligibles, vous devrez souscrire à une assurance privée.
TROUVER UN LOGEMENT
Les ressortissants étrangers qui viennent s’installer au Canada optent en règle générale pour une location de logement. Seuls les citoyens ou résidents permanents peuvent devenir propriétaires.
La location d’un logement est avantageuse, car elle vous offre davantage de flexibilité et nécessite moins d’investissement financier. Vous pourrez aussi trouver un logement déjà meublé. En particulier, si vous n’avez pas pour projet de vivre durablement au Canada, louer un logement semble être la solution la plus adaptée.
Chercher un logement en location pour y accueillir toute une famille n’est pas de tout repos, et vous devez le plus souvent prévoir un certain budget. Pour vous aider, vous pouvez chercher sur plusieurs sites, qui regroupent des logements dans tout le Canada, ou spécialisés sur une région ou sur une ville.
Nous vous conseillons de commencer vos recherches à l’avance, avant votre arrivée au Canada. Cependant, vous devez prendre garde à certaines pratiques de fraudes ou d’arnaques dont vous pourriez être victime, comme une fausse annonce de particuliers vous demandant de régler des frais en avance. Il peut être intéressant pour cette raison d’effectuer aussi des visites physiquement, une fois sur place.
Pour obtenir davantage d’informations sur les démarches à effectuer à votre arrivée au Canada, vous pouvez consulter notre guide.
S’installer au Canada avec sa famille est le plus souvent un projet tout à fait réalisable, dans la mesure où le gouvernement tente de favoriser le rapprochement familial sur le territoire canadien. Selon votre statut au Canada et votre situation familiale, plusieurs options s’offrent à vous et à votre famille pour s’établir au Canada. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos possibilités d’immigration ou à faire appel à un professionnel en immigration qui saura vous orienter quant au programme adéquat.