Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Quel est le salaire moyen au Québec?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Quel est le salaire moyen au Québec?
Si vous choisissez de venir travailler dans la province du Québec, nous avons condensé pour vous toutes les informations utiles à connaitre, afin de débuter votre nouvelle vie sereinement.

NIVEAU DE SALAIRE AU SEIN DE LA PROVINCE DU QUÉBEC

Au Québec, votre salaire dépendra notamment de vos précédentes expériences de travail, de vos diplômes et de l’emploi que vous occuperez. En effet, au sein de La Belle Province, le salaire minimum n’est pas le même si vous exercez un métier avec un salaire fixe, ou avec un salaire variable (par exemple, tous les métiers dont le salaire inclut les pourboires). Le salaire minimum est en effet plus bas pour les métiers dont la rémunération finale inclut des pourboires.

Depuis le 1er mai 2021, le salaire minimum a augmenté de 0.40$ soit de 3%. Il est désormais fixé à 13.50$ de l’heure. De plus, le salaire minimum des salariés payés au pourboire a également augmenté de 0.35$, se fixant désormais à 10.80$. Ces augmentations ont pour but d’assurer une rémunération plus équitable, d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs et de réduire les inégalités salariales.

Au sein du Québec, pas moins de 287 000 personnes sont rémunérées au salaire minimum, tous métiers confondus. Au cours des cinq dernières années, le salaire minimum a augmenté de 26%.

Bon à savoir: le salaire minimum en vigueur pour les heures supplémentaires se situe à 1.5 fois le salaire horaire habituel du travailleur en question.

Fait notable, qui vous surprendra peut-être selon votre pays d’origine, au Québec, il est très courant que votre employeur vous verse la moitié de votre salaire toutes les deux semaines.

Également, vous pouvez postuler à nos offres sur Immijob, toutes les offres d’emploi sont certifiées ouvertes aux travailleurs étrangers !

COÛT DE LA VIE AU QUÉBEC

L’une des charges les plus élevées dans cette province, et au Canada en général, demeure les forfaits mobiles et abonnements Internet. En effet il y a peu de concurrence entre les opérateurs, de même qu’un large territoire à couvrir de manière équitable, et cela engendre des coûts élevés.

Si vous optez pour un forfait mobile, Internet et télé, prévoyez un budget de 100 à 150$ par mois. Si vous souhaitez juste un forfait mobile, cela vous coutera généralement aux alentours de 45$ – 60$ par mois, selon le type de forfait choisi.

Bon à savoir: l’eau froide au Québec est gratuite, vous ne paierez que le chauffage et l’électricité. Là aussi, le budget mensuel à prévoir va dépendre du type de logement que vous choisirez, de sa surface et de votre consommation (appareils gourmands en électricité ou non, type de chauffage, climatisation …).

En ce qui concerne les transports en communs, comptez 90$ pour un pass mensuel à Montréal et dans la capitale nationale. Un billet à l’unité vous coûtera 3.25$ contrairement à Sherbrooke, où il vous coûtera 3.30 $ et compter 81,60$ pour le pass mensuel.

Pour ce qui est du budget alimentation, notez que tous les produits importés tels que le fromage ou l’alcool sont plus chers que des produits locaux.

Concernant les loyers, il devient de plus en plus cher même s’il reste abordable quand on compare à certains pays européens. En effet, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le coût moyen pour un studio à Montréal est de 702$, pour une maison familiale compter 464 683 $. Pour comparaison, selon le SCHL, dans la capitale nationale, un studio coûte entre 500 et 600$ et une maison familiale aux alentours des 317 567 $.

COMMENT SAVOIR QUEL SALAIRE DEMANDER?

Un premier outil peut être  le site du Gouvernement Canadien : Guichet emploi, où vous pourrez comparer les salaires, et surtout trouver l’équivalence de votre salaire selon votre métier et la province que vous avez choisi.

Attention, au Québec, on parle toujours en salaire brut, pour connaitre votre salaire net il vous faut déduire vos impôts, votre assurance emploi ainsi que le RRQ (Régime de rentes du Québec). Pour avoir une bonne idée de votre budget mensuel, vous pouvez par exemple simuler votre salaire net grâce à des comparateurs en ligne sur internet.

Au sein de la province, vous pourrez plus facilement prétendre à un salaire plus élevé si vous avez de l’expérience avec un employeur canadien. En effet, pour beaucoup d’entreprises, vous serez considéré.e comme « junior » si vous n’avez jamais travaillé au Canada, ne connaissant pas forcément l’environnement professionnel local.

COMPARAISON DES SALAIRES AU QUÉBEC VS. AILLEURS AU CANADA

D’après la Banque Mondiale, au pays de la feuille d’érable, le salaire annuel moyen se situe à 46 370 $ dollars canadiens soit 31 694 euros.

Pour comparaison, en France le salaire annuel moyen est de 37 562 euros.

Selon les données de Statistique Canada, les provinces et territoires où le salaire annuel y est le plus élevé sont le Nunavut, les territoires du Nord-ouest, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.

Cependant, les salaires varient d’une province à une autre. Naturellement, les provinces où le coût de la vie est plus important proposent des salaires plus élevés.

C’est donc sans surprise qu’en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, le salaire moyen est plus élevé, en raison d’un coût de la vie légèrement supérieur qu’au Québec.

En 2019, le Québec si situait 5ème au niveau des salaires médians sur les 10 provinces canadiennes.

QUELS SONT LES EMPLOIS LES MIEUX PAYÉS AU QUÉBEC?

Statistiquement, les métiers les mieux rémunérés sont:
– Les médecins
– Les radiologues
– Les enseignants
– Les juges
– Les dentistes
– Les avocats
– Les pharmaciens
– Les métiers des TI

Parmi les professions non libérales ou médicales, les mieux rémunérées sont:
– Capitaine de navire
– Grutier
– Détective privé
– Policier
– Conducteur de transports en commun
– Pompier
– Plombier
– Militaire
– Service de protection et de sécurité …

De plus, en raison des pénuries de main-d’œuvre qui existent au Canada, et notamment au Québec, vous pourrez facilement négocier un meilleur salaire si votre profession fait partie des métiers en pénurie.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

DÉVELOPPEUR JAVA

L’employeur est une société tech dont les membres sont acteurs principaux, dépassant le statut d’entreprise pour atteindre celui de communauté. Nous sommes une communauté de développeurs et de passionnés de

Voir l'offre d'emploi >
CHEF DE PROJET

Pour soutenir notre croissance, nous recherchons actuellement un(e) Chef De Projet pour nous aider à prendre soin de nos utilisateurs adorés. Véritable voix des utilisateurs, tu seras au cœur de

Voir l'offre d'emploi >
OPÉRATEUR

Cet employeur vous offre l’opportunité de faire carrière au sein d’une entreprise des plus dynamiques, mais également la possibilité d’avancement ainsi que de multiples avantages sociaux. Plusieurs postes permanents sont

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles