Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Comment bien préparer son départ au Canada ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Comment bien préparer son départ au canada
Afin que vous partiez au Canada en toute sérénité, nous vous donnons quelques conseils clés et autres informations à savoir, afin de ne rien oublier avant le grand départ !

RÉSERVER VOTRE BILLET D’AVION

La toute première chose à faire est de réserver votre billet d’avion, une fois l’approbation de votre demande de permis de travail ou d’études en main (dans le contexte pandémique actuel, il est également fondamental de vous assurer d’être exempté.e des restrictions de voyage). En effet, attention à ne pas brûler les étapes, et à engager des démarches avant même d’avoir la certitude que vous pourrez effectivement vous rendre au Canada ! L’autre critère déterminant pour fixer la date de votre départ sera naturellement votre  date de début d’emploi, ou votre date de rentrée scolaire.

Autre conseil avisé : Vérifiez bien que votre passeport a une date de validation supérieure à votre date de fin de permis de travail ou d’études espéré. Par exemple, si votre permis de travail est d’une durée prévue de deux ans, il est important que la durée de validité de votre passeport dépasse ce délai.

Pour trouver un vol adapté, utilisez un comparateur de vols en ligne, afin de trouver le billet qui correspond à vos besoins, et surtout, au meilleur prix!

 

SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE SANTÉ

Si vous partez au Canada avec un PVT, un stage Coop ou un permis de Jeune Professionnel (programme Expérience Internationale Canada), vous devez impérativement souscrire à une assurance santé qui sera valide durant toute la durée de votre permis. Cette assurance doit couvrir les frais liés aux soins de santé, à l’hospitalisation et au rapatriement. Faites bien attention aux dates de validité car c’est elles qui détermineront la durée du permis de travail qui vous sera délivré, tel que stipulé par les autorités :

« Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. »

L’attestation de cette assurance vous sera demandé à votre arrivée au Canada, alors n’oubliez pas d’apporter avec vous une preuve !

PRÉPAREZ TOUT VOS DOCUMENTS DE VOYAGE

Quel que soit votre projet au Canada, ou votre province de destination, avant de partir, nous vous conseillons de prendre avec vous une pochette. Dans cette dernière, vous aurez rassemblé l’ensemble de vos documents papiers imprimés. Plus important, conservez cette pochette avec vous en bagage cabine, pour pouvoir accéder à vos documents en tout temps. Notamment, vous pouvez photocopiez votre passeport, imprimer vos billets d’avion, (dans le cadre des mesures actuelles en lien avec la pandémie, imprimer votre test PCR négatif de moins de 72h), imprimer votre lettre d’introduction…. et tout autre document pertinent, d’immigration ou personnel, que vous avez d’ores et déjà en votre possession et qui pourrait vous être demandé à l’arrivée en sol canadien.

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

Dans le cadre de certains programmes d’immigration, il pourrait vous être demandé de fournir une preuve de fonds. Cette preuve de fonds se matérialise généralement par un document délivré par votre banque, dans votre pays d’origine, attestant des fonds détenus.

À titre d’exemple, dans le cadre d’un PVT, d’un permis Jeune Professionnel ou d’un Stage Coop (programme Expérience Internationale Canada), ce montant est établi à 2,500 $ CAN.

 

Bon à savoir : Vous pouvez également ouvrir un compte en banque en ligne au Canada depuis votre pays de résidence. Ce compte vous permettra de faire un virement à distance et de disposer de fonds en dollars canadien dès votre arrivée sur le territoire. À noter que pour recevoir vos cartes bancaires vous devez faire vérifier votre identité en prenant rendez-vous physiquement à votre banque dès votre arrivée.

RÉSERVEZ UN LOGEMENT

Si vous n’êtes pas entièrement vacciné.e, vous serez soumis.e à une période d’auto-isolement de 14 jours à votre arrivée au Canada. Vous êtes donc dans l’obligation de réserver un logement à l’avance ainsi que vos courses.

Vous êtes exemptés de quarantaine si vous êtes entièrement vaccinés c’est-à-dire avec deux doses d’un des quatre vaccins approuvés par le Canada :

–             Le vaccin Moderna

–             Vaccin Pfizer-BioNTech

–             Le vaccin AstraZeneca

–             Vaccin Janssen (Johnson&Johnson).

En plus de la quatorzaine, et toujours si vous n’êtes pas entièrement vacciné.e, vous devez également réserver un séjour de trois nuits dans un des hôtels désignés par le gouvernement canadien. En effet, à votre arrivée à l’aéroport, vous serez soumis.e à un test de dépistage à la COVID-19, et vous devez séjourner dans un hôtel le temps de recevoir les résultats de votre test. Une fois votre test reçu, vous pourrez vous rendre dans votre lieu d’isolement pendant le reste de vos 14 jours de quarantaine. Vous trouverez la liste des hôtels ici.

Il est fort probable qu’un agent d’immigration vous demande la preuve de votre réservation, pensez donc bien à imprimer ces documents.

Si vous devez faire la quarantaine vous pouvez commencer à rechercher un logement pendant votre isolement. Si vous êtes vacciné.e et que vous n’avez pas à vous isoler, vous pouvez très bien rechercher un logement depuis la France, avant votre voyage.

En effet, au Canada il est facile de louer une chambre si vous souhaitez faire une collocation ou bien louer un appartement à distance depuis votre pays d’origine. Vous trouverez de nombreuses annonces sur des sites dédiés.

Pour devenir locataire, il vous suffit de signer un bail d’une chambre ou d’un logement. Vous pouvez le signer électroniquement à distance.

CHANGER DE FORFAIT DE TÉLÉPHONE

Si vous souhaitez garder votre numéro actuel encore quelques semaines, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, souscrire à un forfait mobile international qui vous permettra de téléphoner au Canada sans frais, et également d’utiliser Internet sans frais supplémentaires. Cela vous permettra de vous laisser le temps à votre arrivée de vous renseigner sur les forfaits mobiles existants.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION MOBILE ARRIVECAN

Avant votre départ vous devez obligatoirement télécharger l’application mobile ArriveCan. Vous devez y renseigner tous les renseignements demandés sur votre voyage dans les 72 heures avant votre arrivée sur le territoire.

Cette application vous accompagnera si vous devez faire 14 jours de quarantaine, un questionnaire d’auto-évaluation de votre santé vous sera soumis tous les jours durant la totalité de votre isolement.

Si vous êtes entièrement vacciné.e, vous devez également renseigner vos informations dans l’application ArriveCan 72 heures avant votre arrivée.

FAITES UN TEST PCR

Que vous soyez vacciné.e ou non, vous êtes dans l’obligation de présenter un résultat négatif à un test PCR effectué impérativement 72 heures avant votre départ au Canada.

PRÉPAREZ VOTRE VALISE

Avant de partir, vérifiez bien que tous vos documents ne comportent pas d’erreurs et que l’ensemble des informations inscrites sont bien valides. N’oubliez pas votre adapteur de prise et de prévoir des dollars canadiens que vous pourrez utiliser avant de recevoir votre carte de débit/crédit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement du voyage et de l’arrivée au Canada n’hésitez pas à lire le retour d’expérience d’Aurélie qui a détaillé toutes les étapes de son voyage ici.

Vous êtes désormais fin prêt.e pour partir au Canada !

Cet article vise à fournir de l’information générale en matière d’immigration, à vulgariser les termes, et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Si vous souhaitez obtenir un avis juridique complet, contactez un professionnel.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

CUISINIER(E)

Vous êtes un excellent cuisinier dynamique et motivé, à la recherche d’une nouvelle opportunité à l’international? Venez travailler avec des chefs passionnés et ainsi faire partie d’une grande famille! Expérience

Voir l'offre d'emploi >
DEVOPS

27Le mot « Docker » vous évoque plus une baleine qu’un métier portuaire ? Vous savez que « Kubernetes » n’est pas le nom de la prochaine navette spatiale d’Elon

Voir l'offre d'emploi >
CUISINIER(E)

Vous êtes un excellent cuisinier dynamique et motivé, à la recherche d’une nouvelle opportunité à l’international? Venez travailler avec des chefs passionnés et ainsi faire partie d’une grande famille! Expérience

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles