Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Le bénévolat, une expérience valorisée au Canada

Le bénévolat, une expérience valorisée au Canada
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Le bénévolat est une pratique courante ancrée dans la culture canadienne. À votre arrivée, vous constaterez rapidement que bon nombre de Canadiens et résidents temporaires ou permanents donnent un peu de leur temps pour la communauté. Selon Statistique Canada, plus de 12,7 millions de Canadiens ont participé à une activité bénévole en 2018.

En plus de servir aux intérêts de tous, cette expérience vous permettra de faire évoluer bien des aspects de votre expérience professionnelle. On vous en dit plus !

Le bénévolat, un plus sur votre CV

Lors de votre recherche d’emploi au Canada, il est courant que les recruteurs vous demandent des références de précédents employeurs locaux afin d’en apprendre plus sur vous et votre personnalité.

Pour beaucoup, la situation se complique à cette étape ! En effet, en tant que nouvel arrivant, vos expériences passées seront probablement dans un autre pays, vos référents également. Il n’est pas impossible que certains acceptent de contacter vos précédents employeurs dans votre pays d’origine mais, cela leur demandera une organisation qu’ils n’auront pas forcément prévue.

C’est à ce moment là que vos expériences en tant que bénévole joueront un rôle clé dans votre processus d’embauche. Que vous ayez distribué de la soupe aux itinérants, trié des vêtements dans une association ou encore donné des cours de mathématiques, le bénévolat représentera une première expérience en territoire canadien et vous permettra d’obtenir des références de proximité. De ce fait, pensez à garder les contacts des personnes-ressources et vous montrez exemplaire lors de vos interventions.

De plus, comme nous l’évoquions dans notre article dédié à la rédaction de votre CV aux normes canadiennes, les engagements humains ou personnels sont tout aussi importants au Canada que vos « savoir-faire » ! Mettre en valeur ces expériences donnera de la force à votre candidature. Ne les glissez donc pas sous le tapis, au contraire, mettez en avant les compétences et les connaissances que vous avez pu développer lors de ces expériences non-professionnelles.

Développer votre réseau grâce au bénévolat

Comme expliqué dans notre précèdent article consacré au développement de votre réseau, le bénévolat est une bonne façon de rencontrer de nouveaux individus.

Autour d’une activité commune telle que celle réalisée lors de missions bénévoles, il est alors plus simple de communiquer avec la communauté environnante. La pratique étant commune au Canada, vous pourriez certainement rencontrer de nouvelles personnes dans votre domaine d’activité par exemple, ou bien nouer des contacts vous permettant de faire avancer de manière significative votre carrière professionnelle.

Pour cette raison, lors de vos bénévolats, n’hésitez à communiquer avec les autres, à évoquer vos expériences, vos compétences et pourquoi pas votre histoire – le but n’étant pas de réciter votre CV mais plutôt de vous présenter de façon à ce que l’on se souvienne de vous.  Et pourquoi pas vous faire des amis par la même occasion ?

Comment faire du bénévolat ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de se lancer dans bénévolat, il faut trouver comment y avoir accès.

En fonction de la région dans laquelle vous poserez vos valises, il existe différentes manières de proposer vos services en tant que bénévole.

Les centres communautaires

Si vous choisissez de vous établir dans une petite ville ou encore un village canadien, vous serez très certainement directement contacté par les services de votre communauté. Sous forme de formulaire papier ou en ligne, vous pourrez alors proposer vos services dans les différents domaines disponibles : livraison de nourriture, aide-ménagère, aide aux devoirs, etc.

Si vous pour poser vos valises dans une grande ville comme Montréal par exemple, la démarche sera différente mais la demande aussi forte. Rendez vous directement dans l’un des centres communautaires les plus proches de chez vous pour demander de l’information. En ces temps de pandémie, notez que les associations d’aide restent ouvertes en tant que « services essentiels ». Pensez à consulter le site internet ou les journaux de votre ville, ils regroupent souvent la liste complète des centres de votre circonscription.

Les médias sociaux

En tant que nouvel arrivant, les médias sociaux sont une source d’information clé pour rencontrer de nouvelles personnes. De nombreux groupes existent en fonction de votre profil, de vos envies et vous permettront de prendre connaissance des activités bénévoles proposées dans votre région. Vous pourrez également directement proposer votre aide en tant que bénévole, le bouche-à-oreille vous permettra de trouver votre bonheur.

Les sites internet dédiés au bénévolat

La pratique étant monnaie courante au Canada, plusieurs sites internet dédiés ont été mis en place pour l’ensemble du territoire.

Voici les 2 principaux sites référencés par le gouvernement canadien :


Notez également que chaque province propose son propre site dédié au bénévolat, dont voici quelques exemples :


Pensez à les consulter régulièrement !

C’est certain, le bénévolat vous demandera du temps et de l’investissement mais bien réalisé, cette expérience ne pourra être que bénéfique pour votre développement personnel et professionnel.

Afin de maximiser vos chances de trouver un emploi au Canada, commencez par publier gratuitement votre CV sur Immijob

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

INGÉNIEUR DEVOPS

CE QUE NOUS RECHERCHONS Nous recherchons un.e DevOps compétent.e et motivé.e, souhaitant travailler sur des défis ambitieux, à savoir : accompagnement de projets clients exigeants à forte visibilité, amélioration continue de

Voir l'offre d'emploi >
ANALYSTE D’AFFAIRES

Nous sommes à la recherche d’analystes d’affaires pour intégrer nos équipes agiles sur des projets d’envergure dans la merveilleuse Ville de Québec. Les mandats qui vous seront confiés vous demanderont

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR PYTHON

CE QUE NOUS RECHERCHONS Nous recherchons un.e Développeur.se Python compétent.e et motivé.e, souhaitant travailler sur des défis ambitieux, à savoir : accompagnement de projets clients exigeants à forte visibilité, amélioration continue

Voir l'offre d'emploi >

Photo by Ben White on Unsplash