Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Mettre en avant ses atouts grâce à la lettre de présentation

Mettre en avant ses atouts grâce à la lettre de présentation
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Appelée « lettre de présentation » au Québec ou « cover letter » au Canada anglophone, sa rédaction, souvent négligée des candidats, est tout aussi importante que le CV.

Découvrez tous nos conseils pratiques pour la réussir.

Les attentes au Canada VS en Europe

Il est commun d’entendre de la part des chercheurs d’emploi que la lettre de présentation est inutile et que les recruteurs ne la consultent pas. Ce n’est ni vrai, ni faux ! Bien rédigée, elle met en valeur votre personnalité et vos compétences. C’est la touche personnelle que vous ajouterez à votre candidature.

Tandis qu’on l’a nomme « lettre de présentation » au Canada, il est commun de dire « lettre de motivation » en France. Cela prend tout son sens lorsqu’on se penche de plus près sur son contenu.

Si l’on s’en tient à l’exemple des normes françaises, le recruteur attendra un document plus formel et développé. Au Canada, il faut se montrer concis : prévoyez trois paragraphes distincts sans excéder plus de 20 lignes, soit une page environ.

L’objectif principal est de capter l’attention du recruteur, lui donner envie de consulter votre CV de façon plus approfondie. Pour cela, vous devez mettre en valeur vos compétences et montrer en quoi elles correspondent au poste pour lequel vous candidatez. Afin de peut-être décrocher une entrevue par la suite.

Envie d’en apprendre plus sur la recherche d’emploi au Canada et l’obtention d’un permis de travail ? Consultez les conseils avisés d’une avocate en immigration !

Comment la présenter ?

Lors de la rédaction de votre lettre de présentation, il est important de vérifier que les éléments suivants sont inclus :

  • Qui êtes-vous ;
  • Vos atouts et l’intérêt que vous avez pour le poste/l’entreprise ;
  • Votre objectif et ce qui fait de vous le ou la candidat.e idéal.e.

Elle doit être structurée, claire et personnalisée. Une lettre trop générique ne parlera pas à l’employeur et ne montrera pas votre valeur. Pour chaque candidature, pensez à l’adapter en utilisant par exemple les mots clés présents dans l’offre d’emploi.

N’ayez pas peur d’être vous-même, de démontrer vos forces, d’évoquer ce que vous recherchez pour votre avenir professionnel, de dire ce qui vous intéresse dans le poste et surtout de susciter de la sympathie à votre égard.

Voici un exemple de Construction

Partie 1 : VOUS

Présentez-vous de manière concise : indiquez le poste que vous occupez actuellement – ou le dernier poste occupé si vous êtes sans emploi. Indiquez pour quelle offre vous candidatez et où vous avez eu l’information (dans le cas où vous répondez à une offre d’emploi).

Partie 2 : VOUS ET L’ENTREPRISE

Avant toute chose, vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Quel est son secteur d’activité, sa taille, ses réalisations, ses valeurs ? Ces informations vous seront utiles pour la rédaction de la seconde partie.

Il est important de justifier pourquoi vous candidatez à cette offre et pourquoi vous pensez être le ou la candidat.e idéal.e. Ce sera le moment d’utiliser ce que vous aurez appris sur l’entreprise, de montrer vos intérêts communs.

Ensuite, évoquez le poste et faites le lien entre vos compétences et vos qualifications et comment vous pourrez être performant au sein de leur équipe.

Partie 2 : ET APRÈS

La dernière partie doit-être consacrée à la prise de rendez-vous. Si vous n’êtes pas encore au Canada, précisez-le et proposez un entretien par visioconférence par exemple.

Enfin, remerciez la personne d’avoir examiné votre demande. Attention la culture Nord-Américaine est bien moins formelle qu’en France. « Veuillez agréer Madame mes salutations distinguées. Cordialement » paraitra peut-être un peu exagéré à un recruteur Canadien. Restez poli.e, mais simple, en utilisant par exemple la formulation « Bien cordialement ».

Conseils pour réussir votre lettre de présentation

Comme évoqué précédemment, chaque lettre doit-être personnalisée et adaptée à la personne à qui elle est adressée. Il faut faire le lien entre les exigences du poste en question et vos compétences techniques et humaines.

Par ailleurs, LinkedIn est un bon moyen pour trouver le nom et prénom de la personne à qui l’adresser ! « À l’attention de Madame XXXX » aura plus d’impact qu’un « Madame, Monsieur ». Si vous recherchez des conseils pour utiliser ce réseau social, pensez à consulter notre article dédié.

Autre point majeur ! Soignez la mise en forme, restez simple, et n’augmentez pas la police en corps 18 pour donner une impression de contenu. Dans votre rédaction, privilégiez des phrases courtes et des verbes d’action plutôt que de réflexion. « Je crois » « Je pense » pourrait être perçu comme de l’hésitation par le recruteur.

Enfin, lorsque vous vous présentez, vous devez être dans une démarche de proposition et non de demande. Vous offrez vos savoir-faire et vos compétences à cet employeur, et non l’inverse. Bien entendu, veillez à rester humble et mesuré.e, pour ne pas paraitre arrogant.e.

Comme toute rédaction, il y a des pièges auxquels il faut faire attention avant d’envoyer votre lettre.

L’orthographe ! Oui c’est peut-être votre bête noire depuis l’école primaire mais les recruteurs y donnent souvent une importance clé. Faites-vous relire.

Ensuite, ne répétez mot à mot ce qui est inscrit dans votre CV. Le recruteur l’aura en main, la lettre de présentation doit justement lui en apprendre plus..

Et surtout, évitez les flatteries, les clichés non appuyés tels que « je suis dynamique et motivé » ou encore d’inventer des exploits dont vous n’êtes pas l’auteur.e.

Rédiger une bonne lettre de présentation est un défi et prend du temps, c’est certain. Malgré tout, elle vous permettra de vous démarquer de l’ensemble des candidats. Si vous obtenez le poste grâce à elle, vous n’aurez pas fait tout cela en vain.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

Photo by Ben White on Unsplash