Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Crise de la main d’œuvre au canada – le point sur la situation

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Crise de la main d’œuvre au canada – le point sur la situation
Désormais, dans toutes les provinces du Canada, on parle de « crise » et non plus de « pénurie » de main-d’œuvre. Tous les recruteurs et dirigeants, quel que soit leur secteur d’activité, estiment faire face à cette pénurie.

Quels secteurs sont les plus touchés ? Quelles sont les solutions pour palier à cette crise ? Nous faisons le point sur la situation !

LE POINT SUR LA SITUATION

D’où vient cette crise ?

Il existe plusieurs explications mais la raison principale serait le vieillissement de la population canadienne. En effet, les « baby-boomers » sont désormais en âge de la retraite, et quittent donc le marché du travail. Et cette situation n’est pas près de s’arranger !

On estime qu’en 2023, on comptera 600 000 départs à la retraite, et donc 150 000 emplois à créer.

Selon Statistique Canada, le pays comptait en 2018 plus de 17,2% de personnes ayant plus de 65 ans. C’est la province du Nouveau-Brunswick qui compte le plus de personnes âgées de 65 ans et plus, suivie de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est dans la province du Nunavut que la population est la plus jeune.

De plus, 40 % des Canadiens ont entre 60 à 69 ans et sont toujours sur le marché du travail.⁠

Au Québec, selon une analyse du conseil du patronat, 64% des entreprises estiment rencontrer des difficultés à embaucher du personnel, et 74% d’entre elles affirment afficher des postes vacants depuis plus de 90 jours. Actuellement dans cette province, plus de 180 000 postes  sont à pourvoir !

Cette situation met en difficulté beaucoup d’entreprises qui sortent tout juste de la crise sanitaire, et souhaitent relancer leur économie et production. Néanmoins, ces dernières sont freinées par cette crise qui frappe l’ensemble du pays, et le manque de main-d’œuvre.

Cela a notamment pour conséquences la réduction des heures d’ouverture, voire la fermeture une journée complète de certains établissements. Et donc de surcroit la perte de revenus et de bénéfices pour l’employeur.

Cette crise affecte également les employés, qui peuvent faire face à l’épuisement professionnel, lorsqu’ils sont dans l’obligation d’occuper plusieurs postes à la fois, pour combler les postes vacants.

LES SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS

Tous les secteurs de métiers sont touchés par cette crise, néanmoins certains la subissent plus que d’autres. 

Un des secteurs les plus touchés et sans surprise le domaine de l’hôtellerie/restauration. En effet beaucoup de personnes qui travaillaient dans ce domaine auparavant ont profité de la crise sanitaire pour se requalifier et suivre des formations professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié à ce sujet ici.

Le secteur de la construction est également très affecté par cette crise de main-d’œuvre. Il l’était déjà avant la pandémie, mais cela s’est amplifié cette dernière année. Les métiers les plus touchés dans ce domaine sont les électriciens, les ingénieurs, les maçons, peintres, etc.

Également, le domaine manufacturier fait face à une grande pénurie de main-d’œuvre. Pour exemple, selon Statistique Canada, au Québec il y a actuellement 19 000 postes vacants dans ce secteur.

On peut également citer le secteur des technologies de l’information qui, dans beaucoup de pays, subit une pénurie de main-d’œuvre écrasante.

En effet, la majorité des entreprises opèrent une transition technologique afin de se développer. Le secteur et les métiers qui le caractérisent étant encore récents et en développement, rares sont les talents formés à ces nouveaux métiers. Les compétences les plus recherchées par les recruteurs sont notamment la cybersécurité, le développement et la conception web, la gestion de base de données, etc.

Si vous faites partie des talents du secteur, et avez de l’expérience dans ce domaine, déposez votre CV sur notre plateforme, pour peut-être trouver votre futur employeur au Canada.

LES SOLUTIONS À ENVISAGER

Pour beaucoup d’employeurs, la solution serait d’embaucher des travailleurs étrangers. 

Une solution qui pourrait s’avérer payante, avec la réouverture des frontières internationales à tous les voyageurs entièrement vaccinés dès le 7 septembre 2021. Toutefois, certains corps métiers ne sont pas éligibles à des programmes de permis de travail facilitants. L’une des solutions qui faciliterait l’embauche des travailleurs étrangers serait d’augmenter les seuils d’immigrations et rendre certains programmes d’immigration plus flexibles.

Une autre solution pourrait être que les entreprises proposent de former directement les personnes qu’elles souhaitent recruter. Cela leur permettrait d’attirer les candidats qui désirent se former, mais qui n’ont pas les moyens de le faire seuls.

Les entreprises canadiennes doivent aussi essayer de retenir le plus possible leurs travailleurs expérimentés afin qu’ils ne démissionnent pas pour un autre poste plus avantageux. Pour cela, ils peuvent leur proposer certains avantages salariaux, des congés supplémentaires, des formations etc.

Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est donc un avantage car ils peuvent se permettre d’être plus regardants sur les avantages offerts par les employeurs. Il est donc presque indispensable aujourd’hui que les entreprises s’adaptent et proposent des assurances-santé, des bonnes conditions de travail, une politique de congé flexible, des salaires attractifs, etc. si elles souhaitent pouvoir attirer des candidats.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un emploi au Canada, vous aurez certainement un large choix ! Si vous n’habitez pas au Canada, privilégiez des sites qui propose des offres ouvertes aux travailleurs étrangers ! C’est le cas d’Immijob. Toutes nos offres sont certifiées ouvertes aux travailleurs étrangers, et les employeurs sont prêt à vous accompagner dans les démarches d’immigration ! Alors n’attendez plus pour déposer votre CV ici.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

GÉRANT

Relevant du superviseur des magasins, vous aurez un rôle clé dans l’équipe de gestion.  Vous épaulerez le superviseur dans l’atteinte des objectifs, les opérations et la gestion quotidienne du magasin

Voir l'offre d'emploi >
DEVOPS

27Le mot « Docker » vous évoque plus une baleine qu’un métier portuaire ? Vous savez que « Kubernetes » n’est pas le nom de la prochaine navette spatiale d’Elon

Voir l'offre d'emploi >
CUISINIER(E)

Vous êtes un excellent cuisinier dynamique et motivé, à la recherche d’une nouvelle opportunité à l’international? Venez travailler avec des chefs passionnés et ainsi faire partie d’une grande famille! Expérience

Voir l'offre d'emploi >
ÉDUCATEUR(TRICE)

331Nous sommes présentement à la recherche de plusieurs éducateurs qualifiés pour différents centres Sous l’autorité de la directrice du centre, conformément au cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles