CONTEXTE
Le marché de l’emploi au Québec est impacté depuis plusieurs années par le vieillissement de la population. En 2020, durant la crise sanitaire, l’immigration a nettement ralenti, tout comme le monde du travail. Beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes, redirigeant les travailleurs vers d’autres secteurs d’activité.
Selon Statistique Québec, on dénombrait environ 208 000 postes vacants au Québec, au dernier trimestre 2022, soit un chiffre en baisse de 12% en rapport de 2021.
MESURES
Afin de trouver des solutions à ce problème de main-d’œuvre, le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) a émis plusieurs recommandations. Elles sont toutes tournées vers l’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants.
Parmi ces recommandations, le CPQ suggère :
– Plus de résidents permanents
– Un recrutement plus important pour les travailleurs temporaires, voire un élargissement du nombre de professions admissibles à des démarches simplifiées
– L’accueil d’un nombre plus important d’étudiants internationaux
EN QUOI CONSISTE LA LISTE DES PROFESSIONS ADMISSIBLES AU TRAITEMENT SIMPLIFIÉ ?
La liste des professions admissibles au traitement simplifié est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Elle est révisée annuellement, pour considérer l’évolution des besoins en main-d’œuvre de l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, la liste regroupe différentes professions en pénurie et/ou besoin de main-d’œuvre dans l’ensemble de la province.
Pour combler les besoins en personnel dans les professions figurant à la liste, certains employeurs font le choix de recruter à l’international.
Dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), les employeurs recrutant des talents étrangers doivent généralement, par le biais d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), démontrer avoir fait des efforts de recrutement en vue de combler le poste par un Canadien.
Le processus simplifié ne dispense pas l’employeur de l’obligation de postuler pour une EIMT. Toutefois, si l’emploi offert correspond à l’une des professions de cette liste, il n’est pas nécessaire d’afficher le poste. Cette démarche simplifiée permet ainsi de réduire les délais de traitement, et les différentes formalités à accomplir.
Ce processus permet des démarches facilitantes pour l’embauche d’un travailleur étranger sous permis de travail et constitue un outil d’attraction efficace des talents au sein de la province.
En effet, les travailleurs présentant une demande de permis de travail suivant l’obtention d’une EIMT/CAQ sous le processus simplifié du Québec peuvent se voir délivrer un permis de travail d’une durée de 36 mois.
EXEMPLE DE MÉTIERS DU SECTEUR DE LA SANTÉ
– Pharmaciens
– Diététistes et nutritionnistes
– Audiologistes et orthophonistes
– Assistants de laboratoires médicaux et préposés techniques reliés
– Techniciens en pharmacie
– Opticiens d’ordonnances
– Assistants dentaires dans les laboratoires dentaires
– Aides-infirmiers, aides-soignants et préposés au bénéficiaire
EXEMPLE DE MÉTIERS DU SECTEUR DE L'ÉDUCATION
– Instructeurs pour personne ayant une déficience
– Conseillers en information scolaire
– Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire
– Enseignants au niveau secondaire
– Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle
– Assistants d’enseignement et de recherche au niveau post secondaire
– Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire
– Directeurs d’école et administrateurs de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire (Uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
EXEMPLE DE MÉTIERS DU SECTEUR DE L'INFORMATIQUE
– Évaluateurs de systèmes informatiques et l’appellation testeur de jeu vidéo
– Techniciens de réseau informatique et Web
– Développeurs et programmeurs Web
– Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques
– Ingénieurs et concepteurs en logiciel
– Spécialistes de la cybersécurité
– Spécialistes en informatique
LE PROCESSUS SIMPLIFIÉ : UN AVANTAGE DANS VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI
Vous exercez l’un de ces métiers ? Vous pourriez peut-être bénéficier de démarches facilitantes pour l’obtention d’un permis de travail ! Un argument qui nécessite d’être mis en avant dans le cadre de votre recherche d’emploi au Québec.
L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Cet article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 25 mai 2022.


