Recruter dans le secteur hôtelier pour la saison 2024 : c’est maintenant !

Recruter dans le secteur hôtelier pour la saison 2024 : c’est maintenant !
Vous êtes une entreprise hôtelière québécoise et vous rencontrez des difficultés à recruter de la main-d’œuvre : avez-vous pensé au recrutement international ?

Nombreuses sont les entreprises qui ont recours à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour combler leurs postes vacants. Le domaine de l’hôtellerie est particulièrement propice à cette solution.

LE MANQUE DE MAIN-D’ŒUVRE : UNE RÉALITÉ

La pénurie de main-d’œuvre qui touche le Québec depuis plusieurs années n’épargne quasi aucun secteur. Le tourisme, et en particulier le secteur hôtelier, n’y fait pas exception.

Cette tendance a plusieurs origines, l’une d’elles étant l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération des « baby-boomers ». On observe néanmoins que la pénurie de main-d’œuvre s’est surtout manifestée lors de la pandémie, en raison du nombre de travailleurs du secteur contraints de se réorienter face à la cessation des activités touristiques, et qui ne sont pas revenus une fois l’activité reprise.

D’après Alupa Clarke, directeur général de l’Association Hôtelière de la Région de Québec, 100 000 postes devraient être vacants dans le secteur hôtelier au Québec d’ici 2035. Les entreprises de services d’hébergement cherchent tant bien que mal des solutions pour répondre efficacement à une activité touristique en reprise depuis la fin de la pandémie.

Et si l’année 2023 a été relativement moins difficile que la précédente en termes d’effectifs, cette accalmie ne reflète pas la réalité du marché prévue pour les prochaines années. Certains établissements sont en effet parvenus en 2023 à combler partiellement leurs postes, notamment sur des emplois peu qualifiés, comme réceptionniste ou agent d’entretien, mais des centaines de postes sont encore à pourvoir. Le secteur manque d’ailleurs également de travailleurs qualifiés et expérimentés, capables d’occuper des fonctions de gestionnaires.

Le manque de travailleurs mène à des difficultés de gestion des plannings du personnel, des employés surchargés et parfois un manque d’efficacité à terme. 

LE RECRUTEMENT INTERNATIONAL EST UNE SOLUTION

Le recrutement à l’international n’est pas toujours envisagé par les entreprises. Cela vient des craintes qu’il peut inspirer et de la méconnaissance des professionnels sur ce sujet.

Pourtant, embaucher des travailleurs étrangers temporaires comporte de nombreux avantages.

En plus de palier un manque de main-d’œuvre locale, il offre aux entreprises une plus grande diversité culturelle. Recruter à l’international, c’est disposer d’un bassin significativement plus large de candidats motivés et qualifiés. 

C’est aussi l’occasion d’instaurer dans votre entreprise de nouvelles politiques et d’augmenter votre visibilité, pour favoriser ensuite le recrutement local.

DÉMYSTIFIER LES CRAINTES DU RECRUTEMENT INTERNATIONAL

Les doutes que peuvent émettre les professionnels quant au recrutement international sont légitimes si celui-ci n’est pas préparé en amont. On parle ici notamment des délais, souvent jugés trop longs au moment où les entreprises l’envisagent.

Mais le recrutement international peut constituer une véritable solution, dès lors que la stratégie est mise en œuvre efficacement.

ANTICIPER LES DÉLAIS

Sans surprise, les délais de recrutement d’un travailleur étranger sont plus longs que ceux d’un travailleur déjà présent au Canada. Ils sont en effet allongés par les démarches d’immigration nécessaires à l’installation du travailleur au Canada.

Si vous avez besoin d’un travailleur en poste d’ici 3 semaines, vous pourrez donc être découragés par les délais. Vous choisirez alors de ne pas avoir recours à cette solution.

Le problème ? le manque de main-d’œuvre ne se résout pas, et vous vous trouverez dans la même situation l’année suivante.

La solution ? anticiper le recrutement international en vue de la période à laquelle vous avez besoin de travailleurs. Les établissements d’hébergement voient en général la haute saison débuter en juin. 

Les délais varient de quelques semaines à quelques mois, de la publication de l’offre à la prise de poste du travailleur. Ils dépendent de plusieurs variables : temps nécessaire pour trouver le bon candidat, pays d’origine et profil d’immigration du travailleur, délais de traitement, etc. 

Dans l’hôtellerie, secteur fortement en pénurie, vous pourriez bénéficier de traitement simplifié, qui facilite le recrutement de travailleurs étrangers. De nombreuses professions du secteur figurent notamment dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec.

Si vous souhaitez recruter un ou plusieurs travailleur(s) étranger(s) pour la saison 2024, nous vous recommandons d’initier prochainement ce projet. Cela optimisera vos chances d’avoir une main-d’œuvre disponible au début de la saison.

PRÉVOIR LES COÛTS

Embaucher un travailleur étranger engendre des coûts, là encore variables, certains étant incompressibles. Ils comprennent les frais gouvernementaux d’immigration et parfois les frais de recrutement.

Les frais d’embauche varient donc selon votre situation et la voie d’immigration choisie. Ils augmentent aussi si vous faites appel à un professionnel en recrutement et / ou en immigration. Veillez à les anticiper, pour vous assurer que vous serez en mesure de les assumer. 

UNE FOIS LE TRAVAILLEUR EN POSTE

Dès lors que votre travailleur commence son poste, vous avez certaines obligations en tant qu’employeur, qu’il est important de connaitre.

Les travailleurs étrangers étant protégés au même titre que les travailleurs canadiens, vous avez envers eux les mêmes obligations qu’envers tout autre travailleur. Vous pouvez aussi être soumis à d’autres obligations envers le travailleur et le gouvernement, comme la conservation des documents.

Pour autant, et même si votre travailleur possède un permis de travail fermé, vous n’êtes pas obligés de garder l’employé en poste si vous estimez qu’il ne convient pas. Beaucoup d’employeurs pensent en effet que recruter un travailleur étranger signifie devoir le maintenir en poste obligatoirement. Ce n’est pas le cas, tant que vous respectez les lois en matière de droit du travail. 

EXTERNALISER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET D’IMMIGRATION

Le recrutement international est une alternative intéressante pour une entreprise. Il doit être correctement préparé et mené, d’autant plus lorsque vous n’êtes pas experts en matière d’immigration.

Pour optimiser vos chances de faire aboutir sereinement ce projet, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel, sur les deux ou l’une des deux étapes de la stratégie : le recrutement en lui-même, et l’immigration.

Vous faire accompagner dans vos démarches vous offrira davantage de sérénité et un soutien précieux tout au long du processus. 

IMMIJOB, VOTRE OUTIL POUR GÉRER VOS CAMPAGNES DE RECRUTEMENT

Immijob est une plateforme de recrutement international. Sa mission est de favoriser les rencontres entre des candidats étrangers souhaitant travailler au Canada et des entreprises ouvertes au recrutement international.

Recensant plus de 50 000 CV de candidats francophones, Immijob vous offre de nombreuses possibilités de recrutement pour trouver votre candidat idéal.

Vous pouvez afficher durant 3 à 12 mois vos offres d’emploi, une stratégie qui a déjà permis plusieurs succès de recrutement, notamment dans le secteur hôtelier.

Nos professionnels vous offrent un service clé en main, de la qualification de vos besoins à l’envoi de profils pertinents à la fréquence de votre choix, en passant par le filtrage des candidatures et la pré-validation des options d’immigration.

Le recrutement de travailleurs étrangers est une solution adoptée par beaucoup d’entreprises, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Si cette stratégie peut être très adaptée au secteur hôtelier, notamment en raison des voies d’immigration associées, elle doit être anticipée et préparée par l’établissement.

Si vous faites face à des enjeux de recrutement et que l’international vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel dès maintenant à un professionnel en la matière.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

DÉVELOPPEUR JAVA

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >
SCRUM MASTER

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >
MÉCANICIENS ENGINS DE CHANTIERS

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Emploi permanent à l’année Formations professionnelles prévues LE PROJET Créée dans les années 1970 en Chaudière-Appalaches, cette société, initialement

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights