L’été, l’heure de trouver son emploi au Canada

L'ÉTÉ, L'HEURE DE TROUVER SON EMPLOI AU CANADA
Vous souhaitez trouver un emploi au Canada ? Profitez de l'été pour rechercher l’emploi parfait et mettre toutes les chances de votre côté.

L’été bat son plein dans l‘hémisphère Nord ! Synonyme de transition et de renouveau, l’été est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ. Nouvelle école, nouvel emploi parfois même nouveau pays !  

Vous souhaitez trouver un emploi au Canada ? Profitez de ce temps plus calme pour rechercher l’emploi parfait, travailler sur votre CV, et vos entretiens de recrutement, pour mettre toutes les chances de votre côté.  

LE CANADA, UNE TERRE ATTRACTIVE POUR LES TRAVAILLEURS

Très vaste et diversifié, le territoire canadien est réputé pour attirer de nombreux travailleurs étrangers, qui souhaitent s’y installer temporairement ou durablement. La qualité de vie, les conditions d’emploi et la santé économique du pays sont des facteurs non négligeables de l’attractivité du pays. Preuve en est que bon nombre de travailleurs temporaires décident de renouveler leur permis de travail à son expiration, ou de demander la résidence permanente.

La diversité des programmes d’immigration au Canada, combinée à la pénurie de main-d’œuvre significative dans de nombreux secteurs, rendent favorable l’installation de nouveaux travailleurs étrangers dans le pays. Certains secteurs sont fortement en demande, et vous pourriez avoir davantage de facilités à immigrer au Canada si vous travaillez dans l’un d’eux.

Vous souhaitez partir vivre l’aventure dans le Grand Nord ? Il est temps de prendre les choses en main et de tenter votre chance !

PREMIÈRE ÉTAPE : FAITES LE POINT SUR CE QUE VOUS VOULEZ

Pour réussir à trouver un emploi et à immigrer au Canada, vous devez d’abord déterminer le plus précisément possible ce que vous recherchez. Cette étape vous sera notamment utile pour trouver un emploi, car il est toujours plus tentant de recruter une personne qui sait réellement ce qu’elle veut.

LE CANADA, OUI, MAIS OÙ ?

3 territoires, 10 provinces, 2 langues officielles, autant de diversité que de personnalités. Le Canada est un territoire très vaste et chaque région possède ses spécificités. Trouver celle qui fait vibrer votre cœur vous permettra de concentrer vos recherches et de prouver votre motivation à vous y installer.

Selon vos critères personnels, vous pourrez trouver facilement la région de vos rêves !

L’une des premières caractéristiques qui différencie les territoires canadiens est évidemment la langue. Les deux langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. La seule province dans laquelle le français est majoritaire est le Québec, où plus de 80% de la population parle français. Ainsi, si votre niveau de français est insuffisant, il sera probablement compliqué de trouver un emploi au Québec. Inversement, vous installer dans les autres provinces vous demandera d’avoir un bon niveau en anglais.

DANS QUEL SECTEUR CHERCHER UN EMPLOI ?

Comme partout pour rechercher un emploi, il est important de savoir le plus précisément possible dans quel secteur vous souhaitez travailler, quelle profession ou quel type d’entreprise. Sans pour autant vous fermer à d’autres possibilités, cela vous permettra de cibler votre recherche et d’adapter votre CV en fonction.

Vos diplômes, qualifications et expériences professionnelles influenceront vos possibilités d’emploi. Notez par exemple que vous ne pourrez exercer certaines professions que si vous possédez les diplômes nécessaires. C’est le cas notamment des professions spécialisées. Par ailleurs, beaucoup de professions sont réglementées, comme les professions de la santé ou de l’enseignement. Elles nécessitent d’obtenir un diplôme équivalent canadien.

OÙ CHERCHER SON EMPLOI ?

L’obtention d’une offre d’emploi est un critère important pour obtenir un permis de travail et ainsi immigrer au Canada. Si vous souhaitez vous établir au Canada, il est donc judicieux de rechercher un emploi depuis votre pays d’origine.

Il existe de multiples manières de rechercher un emploi, selon le secteur dans lequel vous cherchez ou la localisation. Vous pouvez par exemple faire appel à votre réseau, ou rechercher des offres sur les médias sociaux comme Linkedin, réseau professionnel sur lequel les recruteurs publient souvent des offres d’emploi.

Le moyen le plus courant et le plus efficace est de passer par des sites d’emploi ou des plateformes de recrutement international. Ces sites regroupent en effet de nombreuses offres d’emploi d’entreprises qui sont ouvertes au recrutement international. Que vous soyez dans un autre pays ou déjà au Canada, passer par un site d’emploi vous permet d’être mis en contact avec de potentiels employeurs en leur laissant la possibilité de découvrir votre profil.

FAIRE SON CV À LA CANADIENNE

Qui dit recherche d’emploi dit bien sûr Curriculum Vitae, mais pas n’importe lequel : le CV à la canadienne !

Le CV est une étape essentielle et incontournable de votre recherche d’emploi. C’est la première impression que vous faites à un employeur. Ne négligez pas cette étape, au contraire n’hésitez pas à y passer du temps, à revenir dessus et à demander conseil à d’autres personnes.

TRAVAILLEZ LA PRÉSENTATION DE VOTRE CV

Avant même de s’intéresser au contenu, c’est la forme et la présentation de votre CV qui font office de première impression pour un employeur.

S’il n’est pas lisible et clair, le recruteur ne cherchera pas à en savoir davantage sur vous. Retenez qu’un employeur peut recevoir des centaines de CV pour une offre d’emploi, et il ne passe pas plus d’une quinzaine de secondes à lire un CV. Votre CV est bon si le recruteur parvient à cerner en quelques secondes seulement quel est votre profil.

Il est important de préciser votre nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Les informations concernant votre adresse, votre statut marital ou votre âge ne sont pas à mettre sur un CV. De même, au Canada, il n’est pas de rigueur de mettre une photo sur un CV.

Indiquez vos expériences professionnelles et vos formations, toujours du plus récent au plus ancien, car un recruteur veut pouvoir voir rapidement ce que vous faites ou ce que vous étudiez actuellement.

De même, vous pouvez préciser quelles sont vos centres d’intérêt et vos compétences, en distinguant par exemple les compétences techniques utiles au poste, et vos compétences comportementales (softskills) telles que l’empathie.  

QUE METTRE SUR SON CV ?

Le contenu de votre CV doit refléter votre profil, tout en mettant en valeur vos compétences et votre expérience.

Nous vous conseillons de bien étudier l’offre d’emploi pour analyser quelles compétences sont attendues pour le poste. Vous pourrez alors intégrer dans votre CV certains mots-clés présents dans l’offre d’emploi.

Par ailleurs, selon le nombre d’expériences professionnelles que vous avez, pensez à surtout mettre en avant celles qui ont un lien direct ou indirect avec le poste auquel vous postulez.

Il peut être intéressant d’enregistrer plusieurs versions de votre CV, adapté aux différents emplois auxquels vous postulez, notamment si vous recherchez un emploi dans des secteurs différents.

PERFORMER LORS D’UNE ENTREVUE

Vous avez décroché une entrevue avec un employeur ? Félicitations, c’est une très bonne nouvelle !

Ce n’est pas le moment de se relâcher, au contraire, vous devez maintenant tout mettre en œuvre pour prouver au recruteur que vous êtes fait pour ce poste.

Si l’entretien est bien sûr l’occasion d’évaluer vos compétences et vos expériences professionnelles, il permet aussi de vérifier que votre personnalité correspond au poste et à la dynamique de l’entreprise.

RÉPONDRE À UNE PROPOSITION D’ENTREVUE

Le plus souvent, un recruteur vous proposera une entrevue par appel téléphonique ou par courriel. Dans les deux cas, il est important d’être réactif sur votre temps de réponse, pour montrer que vous avez un réel intérêt pour le poste.

Si un recruteur vous appelle sur votre téléphone, veillez à ne décrocher que si vous êtes dans un endroit calme, que vous avez du temps devant vous et que vous avez la possibilité de prendre des notes. Dans le cas contraire, il est préférable de laisser le recruteur vous laisser un message, puis de le rappeler dans les plus brefs délais.

S’il vous contacte par courriel, vous n’avez qu’à lui répondre relativement rapidement, en respectant bien les formules d’usages et de politesse.

Il est possible que le recruteur vous propose directement une date et une heure d’entrevue. Vérifiez alors bien votre agenda pour lui dire si vous êtes disponible ou non. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui proposer une alternative (une heure ou une date différente). Cela témoignera de votre bonne volonté, de votre motivation et d’une capacité de prise d’initiative. S’il ne vous propose pas de date précise, vous pouvez aussi lui suggérer plusieurs dates auxquelles vous êtes sûr d’être disponible.

UNE ENTREVUE, ÇA SE PRÉPARE

L’entrevue est un véritable exercice, qui nécessite une grande préparation.

Cette étape peut générer un stress, dû à la peur de ne pas savoir quoi dire ou quoi répondre. Pas de panique, le recruteur n’est pas là pour malmener les candidats. Son objectif est simplement de voir quelle est votre personnalité et de quoi vous êtes capable 

Préparez d’abord votre « pitch », c’est-à-dire une brève présentation de vous de 2 à 3 minutes, que vous pouvez utiliser dans tous vos entretiens. Il s’agit de décrire rapidement votre profil pour démarrer l’entretien et intéresser votre interlocuteur. Vous pouvez mentionner votre nom, votre situation professionnelle ou scolaire actuelle et précédente (entreprise ou école, poste ou type de formation), vos ambitions et votre volonté de décrocher ce poste.

Vous pouvez par ailleurs anticiper en amont certaines questions que l’employeur est susceptible de vous poser. Certaines questions sont communes à toutes les entrevues que vous pourrez avoir, comme « quel est votre plus gros défaut? », quand d’autres sont spécifiques à chaque entrevue. Préparer ce type de questions vous permettra de ne pas être pris au dépourvu si le recruteur vous les pose, et d’avoir préparé une réponse pertinente 

SE RENSEIGNER SUR LE POSTE

Pour obtenir des informations sur le poste, il vous suffit simplement de reprendre l’offre d’emploi pour lequel vous avez postulé.

Vous trouverez dessus toutes les informations relatives au poste : l’intitulé, le rôle, les missions, les compétences attendues.

Assurez-vous d’avoir en tête les informations les plus importantes, pour montrer à l’employeur que ce poste en particulier vous intéresse et pourquoi, et que votre profil répond à la description du poste.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas poser de questions sur le rôle et les missions, bien au contraire. La description d’un poste dans une offre d’emploi n’étant pas nécessairement très précise, il est normal et apprécié de poser des questions sur le poste.

CONNAITRE L’ENTREPRISE

Lors d’une entrevue, le recruteur n’évaluera pas seulement vos compétences. Il s’assurera également que votre personnalité va avec la dynamique de l’entreprise, et que vous pourrez vous épanouir dans l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’entreprise, et explorer les pages. Il est important de savoir exactement ce que l’entreprise fait, quel est son type de clients, combien de personnes y travaillent mais aussi quelles sont ses valeurs.

SAVOIR À QUI VOUS AVEZ AFFAIRE

Il peut être intéressant de vous renseigner sur la personne qui vous fait passer l’entretien. Cela vous permettra peut-être d’orienter la conversation sur certains sujets pertinents, ou au contraire de savoir quel sujet il n’est pas judicieux d’évoquer.

Il est aujourd’hui de plus en plus facile d’avoir accès à des informations professionnelles sur un particulier. Vous pouvez par exemple vous rendre sur LinkedIn, qui est un réseau social professionnel.  

À VOUS DE JOUER

L’heure n’est plus au stress, si vous vous êtes bien préparés, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses.

Vous pouvez montrer qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez. N’hésitez pas à poser des questions, car cela montre votre intérêt et votre curiosité et est souvent très apprécié des recruteurs.

NE LAISSEZ RIEN AU HASARD SUR LA FORME

S’il y a bien quelque chose que vous pouvez maitriser, c’est la forme de votre entrevue. Vous devez absolument vous présenter à l’heure, avec une tenue professionnelle et une bonne hygiène. Veillez à respecter les formules d’usages et le vouvoiement avec votre interlocuteur.

La première impression que vous faites à votre interlocuteur est cruciale, et certaines erreurs sont rédhibitoires. Par exemple, si vous arrivez en retard, il est plus que probable que vos chances de décrocher le poste deviennent nulles.

Nous vous conseillons de prendre une marge d’avance sur l’heure de votre rendez-vous, afin d’anticiper d’éventuelles difficultés techniques si votre entrevue se déroule à distance : problèmes avec votre ordinateur, votre micro ou votre caméra. Vous pouvez effectuer des tests avant votre entrevue. 

Et enfin, souriez !

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.

Cet article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 20 juillet 2023.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

SCRUM MASTER

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >
DEVOPS

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights