Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

ACHETER UNE VOITURE AU QUÉBEC

Acheter une voiture au Québec
Le processus d’achat d’une voiture peut varier d’une province du Canada à une autre. Nous résumons dans cet article toutes les choses à savoir pour se procurer un véhicule au Québec.

Au Québec, il est très fréquent de détenir une voiture, davantage appelée « auto » ou « char ».
Posséder une auto est très courant car l’hiver est très froid dans le pays, ce qui amène à utiliser la voiture pour effectuer des petites distances durant cette période.
Également, la province est très large et comprend de longues distances. En dehors des grandes villes, une auto est généralement nécessaire pour être complètement autonome et mobile.

L’achat d’une voiture

Si vous souhaitez acheter une auto, vous pouvez vous diriger vers des véhicules neufs ou d’occasion.

Pour acheter une voiture neuve, vous pouvez vous diriger vers les concessions automobiles proches de chez vous. Des concessions automobiles sont présentes dans la plupart des villes du Québec. Si ce n’est pas le cas là où vous vivez, vous pouvez vous renseigner sur les villes voisines.  

Pour acheter une voiture d’occasion (dite « usagée » au Québec), différents sites internet pourront vous aider dans votre recherche. Des plateformes comme Kijiji, Otogo, ou encore des Groupes Facebook ainsi que Market Place regroupent de nombreuses offres de voitures d’occasion. 

Pour ce qui concerne les prix, ils peuvent être très variés d’une offre à l’autre. Cependant, gardez en tête que, comme pour la majorité des achats au Canada, les taxes ne sont pas comprises sur le prix affiché. La taxe fédérale et la taxe provinciale s’appliquent pour l’achat d’un véhicule neuf. Comptez donc une augmentation d’environ 15% sur le prix affiché.
Pour la province du Québec, la taxe provinciale s’applique sur les véhicules de moins de 10 ans. Comptez alors une augmentation d’environ 10% sur le prix affiché. 

L’immatriculation

Dans tous les cas, si vous décidez d’acheter un véhicule, il vous faudra l’enregistrer à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). La législation sur l’achat de véhicule peut varier d’une province à une autre du Canada.

Au Québec, il est obligatoire de changer les plaques d’immatriculation d’une voiture nouvellement achetée. Ces plaques sont liées à l’enregistrement de votre voiture ainsi qu’à votre nom. Différents types de plaques existent en fonction du véhicule ou de son utilisation. La SAAQ pourra vous accompagner dans ce processus.

Si votre venue au Québec est délimitée dans le temps, vous avez la possibilité d’immatriculer votre véhicule temporairement.

Bon à savoir : L’immatriculation est obligatoire et doit être renouvelée chaque année. Cela signifie que chaque nouvelle année, vous recevrez un avis de renouvellement concernant celle-ci.
Tout comme l’immatriculation en elle-même, le renouvellement engage des frais. Ce processus peut se faire en ligne, par téléphone ou au guichet/comptoir de la SAAQ.

La vérification technique

Au Québec, l’équivalent du contrôle technique n’est pas obligatoire pour le vendeur. Il est donc possible que vous achetiez une voiture qui n’a pas été vérifiée au préalable.

Cependant, il est obligatoire que votre véhicule soit vérifié mécaniquement pour pouvoir l’utiliser. Nous vous conseillons donc fortement de vérifier cette information auprès du vendeur. Si la vérification n’a pas été faite, cela sera une démarche à prendre en compte de votre côté. 

L’assurance

Une fois votre auto immatriculée, vous pouvez vous concentrer sur son assurance. Assurer son véhicule est obligatoire pour le conduire.

Pour assurer votre auto, vous devrez vous diriger vers des organismes privés. Il existe de nombreuses entreprises proposant l’assurance de véhicules.

Comme ailleurs dans le monde, les compagnies offrent divers types d’assurances. N’hésitez pas à faire les comparaisons nécessaires pour déterminer celle qui correspond le mieux à votre profil.

Le permis de conduire

Avant de prendre la route avec votre nouvelle auto, assurez-vous d’être en règle pour la conduire.

Au Québec, la validité de votre permis de conduire va varier selon le pays où il a été obtenu. Pour les Français, sauf exceptions, votre permis de conduire national est valable les 6 premiers mois de votre arrivée. Au-delà de cette période, vous aurez besoin d’un permis québécois pour pouvoir conduire. Il existe des ententes entre certains pays et le Québec, qui facilitent l’équivalence de votre permis.

Si votre pays n’apparait pas dans cette liste, un examen théorique sera nécessaire pour obtenir votre permis québécois.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

ANALYSTE FONCTIONNEL BI

À propos de l’entreprise : Rejoins cette entreprise en tant qu’Analyste fonctionnel BI. Cet employeur déploie beaucoup d’efforts pour mettre en place tous les éléments qui contribuent à créer un

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR BACK-END

À PROPOS DU POSTE Nous sommes à la recherche d’une personne afin de développer et faire évoluer des applications back-end dont les principales activités seront : Comprendre les enjeux d’affaires,

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles