FICHE MÉTIER CONDUCTEUR DE POIDS LOURDS

Découvrez les fiches métier Immijob : les informations clés à connaitre sur les emplois en pénurie au Québec et ailleurs au Canada !

le poste, EN BREF

Les conducteurs de poids lourds conduisent des camions porteurs ou semi-remorqueurs pour assurer le transfert des marchandises et des matériaux. Selon la distance effectuée, ils sont amenés à conduire sur des routes urbaines, provinciales ou internationales. Ils travaillent généralement pour des entreprises de transports, de déménagement ou de fabrication.

COMPÉTENCES

– Être capable de conduire des véhicules lourds sur différents types de route
– Savoir charger et décharger les marchandises et matériaux en toute sécurité
– Organiser les horaires et les itinéraires
– Communiquer avec ses supérieurs, les autres conducteurs et les clients

niveau d'ÉTUDES

Un diplôme d’études secondaires et un programme de formation pour camionneurs peuvent être exigés. Un permis de conduire de classe 1 ou 3 (dépendamment du type de camion) est exigé. Les travailleurs étrangers doivent passer une équivalence de permis.

SALAIRE annuel potentiel

Le salaire annuel moyen d’un conducteur de poids lourds au Canada est de 46 000$, mais peut être plus ou moins élevé. 

CHIFFRE CLÉ

Il y avait 350 000 conducteurs de poids lourds au Canada en 2023

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Être capable de s’organiser efficacement pour prévoir les horaires et les itinéraires, pouvoir communiquer avec les autres chauffeurs et les clients, être observateur et rigoureux dans l’entretien et l’inspection du camion. 

Un diplôme d’études secondaires et une formation de camionneurs peuvent être présentés. Un permis de conduire classe 1 ou 3 est exigé. Pour les travailleurs étrangers, passer une équivalence de permis au Canada est nécessaire. 

Il/ elle peut évoluer sur un poste de chef. 

Les perspectives d’emploi sont bonnes dans l’ensemble du Canada.

Verified by MonsterInsights