Découvrez les fiches métier Immijob : les informations clés à connaitre sur les emplois en pénurie au Québec et ailleurs au Canada !
Le mécanicien engins lourds s’occupe d’entretenir et réparer des équipements lourds, souvent utilisés dans la construction ou encore dans le transport.
-Savoir réparer et dépanner
-Être capable de détecter et résoudre des problèmes complexes
-Surveiller le fonctionnement
-Analyser et contrôler la qualité
-Avoir des connaissances en mathématiques
Un diplôme d’études secondaire est généralement requis pour exercer le métier de mécanicien engins lourds. L’attestation de spécialisation professionnelle, ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles peuvent être demandés. Ensuite, une certification professionnelle peut être un atout.
Les fourchettes de salaire indiqués ci-après le sont à titre indicatif uniquement, et représentant une moyenne.
Débutant : 37 K $ par an
Intermédiaire : 52 K $ par an
Expérimenté : 80 K $ par an
95,8% des mécaniciens sont employés à temps plein.
Savoir travailler en autonomie et en équipe, avoir le sens de l’observation, être polyvalent, avoir des connaissances en mécanique.
L’ASP en Mécanique Spécialisée d’Équipement Lourd ainsi que les DEP en Mécanique de Véhicules Lourds Routiers, et en Mécanique d’Engins de Chantier peuvent être présentés.
Il peut devenir mécanicien automobile, aviseur technique ou encore chef mécanicien.
Les perspectives d’emplois sont très bonnes pour ce poste.
La présente fiche métier vise à fournir de l’information générale. Les informations données le sont à titre indicatif seulement. Source des données chiffrées : Guichet-Emploi.