Découvrez les fiches métier Immijob : les informations clés à connaitre sur les emplois en pénurie au Québec et ailleurs au Canada !
Les enseignants au niveau primaire enseignent aux élèves les matières inscrites dans le programme d’éducation nationale comme le français, les mathématiques, l’histoire ou les langues. Leur rôle est avant tout d’accompagner chaque élève dans l’exploitation de son potentiel, à travers des méthodes pédagogiques et humaines. Au préscolaire, il s’agit surtout d’accompagner les élèves dans leur développement et de les préparer au primaire.
– Avoir des connaissances suffisantes dans les matières enseignées
– Savoir être attentif aux demandes et problématiques des élèves
– Savoir faire preuve de pédagogie et d’adaptabilité
– Être à la fois organisé et créatif
Un baccalauréat ou une maitrise en enseignement est nécessaire pour se voir accorder un brevet d’enseignement. Dans certains cas, un baccalauréat en développement de l’enfant est exigé. Les travailleurs étrangers temporaires formés à l’étranger, et souhaitant exercer au Québec, doivent se rapprocher du Ministère de l’Éducation Québécois afin de se voir délivrer une autorisation d’enseigner au Québec.
Les fourchettes de salaire indiquées ci-après le sont à titre indicatif uniquement, et représentent une moyenne.
Débutant : 41 K par an
Intermédiaire : 64 K par an
Expérimenté : 83 K par an
il y avait 69 000 enseignants en emploi au Québec en 2021.
Être patient et attentif, avoir de l’instinct, être observateur, savoir doser entre organisation et flexibilité, savoir travailler en autonomie, savoir gérer son temps et fixer des objectifs réalisables.
Le brevet en enseignement et le baccalauréat peuvent être présentés pour ce poste.
Il /elle peut évoluer en tant qu’enseignant spécialisé ou chef d’établissement.
Les perspectives d’emploi sont bonnes pour ce poste au Canada.