Découvrez les fiches métier Immijob : les informations clés à connaitre sur les emplois en pénurie au Québec et ailleurs au Canada !
L’électromécanicien programme, répare, entretient et effectue des tests sur différents dispositifs, tels que des moteurs. Il se fie aux exigences de production de composants électriques et électroniques.
-Savoir réparer et dépanner
-Être capable de détecter et résoudre des problèmes complexes
-Surveiller le fonctionnement, effectuer des tests avec des composants
Un diplôme d’études secondaires est généralement requis pour exercer le métier d’électromécanicien. Il peut également être demandé de detenir une formation professionnelle (DEP). Un certificat de qualification peut aussi être nécessaire.
Les fourchettes de salaire indiqués ci-après le sont à titre indicatif uniquement, et représentant une moyenne.
Débutant : 42 K $ par an
Intermédiaire : 49 K $ par an
Expérimenté : 56 K $ par an
Il y avait 8 000 électromécaniciens en emploi au Québec en 2018.
Savoir intégrer et traiter l’information, gérer son temps, avoir le sens des responsabilités et de l’observation, être polyvalent.
Le DEP en Mécanique Industrielle de Construction et d’Entretien, ainsi que le DEP en Électromécanique de Systèmes Automatisés peuvent être présentés pour ce métier.
Il peut devenir assembleur/monteur, manutentionnaire ou encore chef d’entrepôt.
Les perspectives d’emploi sont très bonnes pour ce poste.
La présente fiche métier vise à fournir de l’information générale. Les informations données le sont à titre indicatif seulement. Source des données chiffrées : Guichet-Emploi.