S’installer au Canada : 5 signes qu’une annonce de logement est frauduleuse

5 signes qu’une annonce de logement est une arnaque
Votre grand départ pour le Canada approche, et vous cherchez un logement ? Voici 5 signes qui doivent vous alerter sur l’authenticité d’une annonce de logement.

Rechercher un logement n’est jamais une mince affaire, d’autant plus lorsque vous cherchez depuis l’étranger. Vous ne pouvez évidemment pas effectuer de visites en personne, ni rencontrer le propriétaire ou le courtier immobilier, et vous ne connaissez pas forcément le marché immobilier et les normes. En bref… vous pouvez facilement être victime de fraude.

Renseignez-vous autant que possible sur les sites de logement et le marché dans la province ou la ville dans laquelle vous vous installez. N’hésitez pas à effectuer plusieurs vérifications si vous trouvez un logement, avant de signer un contrat ou de régler des frais. Demander au propriétaire d’effectuer une visite virtuelle peut être une bonne idée, même si cela n’est pas une garantie.

En attendant, pour vous éclairer dans votre recherche de logement, nous vous donnons 5 signes qu’une annonce n’est pas authentique !

#1 C’EST TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI

Un duplex de 500 pieds carrés pour 400$ CAD par mois, qui plus est en plein centre-ville ? cela parait trop beau pour être vrai…   

Les auteurs d’annonces frauduleuses essaient d’amener les particuliers à louer leur « logement ». Ils peuvent alors publier de très belles photos de l’appartement et indiquer des caractéristiques avantageuses, tout cela pour un loyer étonnamment bas.

Il peut par exemple s’agir de photos prises sur un site internet, ou sur une autre annonce de logement.

Veillez avant tout à rester réaliste dans votre recherche. En vous renseignant sur les loyers moyens dans votre ville d’installation, vous aurez une idée plus claire de ce à quoi vous attendre.

#2 L’ANNONCE N’A PAS DE PHOTOS

Certaines annonces ne publient pas de photos, ou seulement une qui ne permet pas de bien voir le logement. Parfois aussi, seule une photo de l’extérieur est disponible.

Même si l’on ne peut pas faire de généralité, le plus souvent, ne pas montrer de photos signifie qu’il n’y a pas de logement et donc, que l’annonce est fausse.

#3 L’ANNONCE NE PARAIT PAS SÉRIEUSE

Fautes d’orthographes et de syntaxe, description trop courte ou étonnamment longue et tournures de phrases originales sont des signes qui doivent vous alerter.

Évidemment, même une agence sérieuse n’est pas à l’abri d’oublier un accord au pluriel…Cependant, la récurrence des fautes ou tournures surprenantes montre que l’annonce est probablement frauduleuse.

Vous pouvez aussi prêter attention à la qualité des photos : si celles-ci sont floues, très mal cadrées, ou prises de nuit par exemple, cela peut être un signe que l’annonce n’est pas authentique.

Sur l’annonce directement, certains éléments doivent ainsi vous inciter à être vigilants.

#4 LE PROPRIÉTAIRE EXIGE UN DÉPÔT DE GARANTIE

Au Québec, un propriétaire n’a pas le droit de vous demander le versement d’un dépôt de garantie, une pratique qui se fait pourtant dans d’autres pays. En tant que ressortissants étrangers qui ne connaissent pas nécessairement les règles en matière de logement, vous êtes vulnérables à ce type de fraude.

Si vous êtes un contact avec un propriétaire qui exige une caution, il s’agit sûrement d’une arnaque.

Plus généralement, les auteurs de ces fraudes sont susceptibles de vous demander des sommes d’argent importantes, autres que le loyer, voire vos informations de paiement.

Soyez très vigilants en ce qui concerne vos informations financières, mais aussi personnelles.

D’autres éléments doivent vous alerter sur l’authenticité d’une annonce. Par exemple, si le contact de l’annonce vous demande d’emblée de lui envoyer plusieurs documents d’identité, alors même que vous venez de le contacter pour témoigner votre intérêt.

#5 LE PROPRIÉTAIRE VOUS PRESSE

Lorsque vous contactez un propriétaire car vous êtes intéressé par une annonce et qu’il s’agit d’une fraude, celui-ci peut tenter d’exercer sur vous une certaine pression pour vous inciter à entrer dans les démarches rapidement.

Il peut par exemple vous dire : « merci de m’envoyer tous ces documents maintenant car j’ai beaucoup de demandes ».

De même, il est susceptible de vous raconter sa vie personnelle comme : « ma fille l’a occupé pendant ses études et je ne souhaite pas le laisser inoccupé » ou « je ne pourrai pas me déplacer pour une visite car j’ai fait une chute », etc.

Ces indices sont à observer et à prendre en compte afin de vous protéger dans votre recherche de logement.  

La recherche de logement fait partie des premières démarches à effectuer lors de votre arrivée au Canada. Même si vous effectuez vos recherches sur un site de logement vérifié, certaines annonces peuvent être fausses. Lorsque vous repérez l’un de ces signes, vous devez redoubler de précaution. Cependant, ils ne veulent pas toujours dire que l’annonce est fausse. Rechercher un logement depuis l’étranger n’est pas chose facile. Il vaut alors mieux redoubler de vigilance avant d’entrer dans un processus qui pourrait être irréversible. En faisant appel à des sites de logement officiels, vous avez moins de risque d’être victime de fraude, mais il en existe toujours.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

MÉCANICIEN PETITS MOTEURS

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Emploi permanent à l’année Formations professionnelles prévues LE PROJET Créée dans les années 1970 en Chaudière-Appalaches, cette société, initialement

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights