L’Assurance Maladie au Canada en tant que résident temporaire

national-cancer-institute-BxXgTQEw1M4-unsplash
Vous arrivez prochainement au Canada et vous voulez savoir si vous serez pris en charge par une assurance de maladie locale ? Nous allons vous expliquer les démarches à faire !

L’ASSURANCE MALADIE, UNE COMPÉTENCE PROVINCIALE

Chaque couverture d’assurance maladie relève des compétences de chaque province canadienne. Ainsi, les régimes existants, les prises en charge ou encore les critères d’éligibilité varient d’une province à l’autre. Avant de partir, veillez à bien vous renseigner auprès de l’organisme compétent au sein de votre province de destination.

À titre d’exemple, au Québec, il s’agit de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). En Ontario, il s’agit de l’Assurance-santé de l’Ontario.

POUR LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

Travailleurs sous permis de travail fermé

Les travailleurs temporaires détenteurs d’un permis de travail fermé, c’est-à-dire lié à un employeur, sont généralement éligibles à l’assurance-maladie provinciale. Ils doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité, et notamment demeurer au Canada pour une certaine durée. Toutefois, l’éligibilité au régime d’assurance provincial ne sera confirmée qu’une fois les démarches d’inscription effectuées à votre arrivée au Canada.

Un délai de carence peut d’ailleurs s’appliquer entre votre demande d’inscription et votre couverture effective. À ce titre, prévoyez de souscrire à une assurance privée qui vous couvrira pour la période où vous ne serez pas encore pris en charge par l’assurance provinciale.

Sous certains programmes d’immigration, cette couverture privée doit être prise en charge par votre employeur.

La province du Québec a conclu des ententes en matière de sécurité sociale avec différents pays, principalement Européens. Ces ententes permettent notamment d’éliminer le délai de carence à votre arrivée au Québec. Pour en bénéficier, il convient de renseigner auprès de son assurance-maladie locale avant le départ.

Travailleurs sous permis de travail ouvert

Le fait de détenir un permis de travail ouvert ne permet généralement pas d’être couvert par l’assurance-maladie provinciale. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à bien vous renseigner en amont sur votre éligibilité. Il conviendra alors de souscrire à une assurance médicale privée.

Les conjoints de travailleurs temporaires ayant un permis ouvert peuvent toutefois être éligibles à l’assurance-maladie provinciale au titre du rapprochement familial, sous certaines conditions. Là encore, l’éligibilité ne sera confirmée qu’une fois les démarches d’inscription effectuées à votre arrivée au Canada.

L’ASSURANCE MALADIE AVEC LE PROGRAMME EIC

Dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada, il est obligatoire de souscrire à une assurance, couvrant :

-Les soins médicaux

-L’hospitalisation

-Le rapatriement (ce sont les frais de transports afin de vous déplacer vers un établissement de santé, de vous rapatrier dans votre pays d’origine en cas d’urgence ou de décès.)

L’assurance doit être valide pour toute la durée du permis de travail demandé, du jour de votre arrivée au Canada, jusqu’à l’expiration de votre permis.

Cette obligation s’applique au programme Vacances-Travail, au programme Jeune Professionnel et au Stage Coop.

Votre entrée au Canada pourrait vous être refusée si vous n’avez pas d’assurance maladie, ou si celle-ci ne couvre pas toute la durée de votre séjour. La durée de validité de votre assurance privée dictera également la date d’expiration de votre permis de travail.

Par exemple, si vous demandez un permis de travail d’une durée de 24 mois, mais que votre assurance n’est valide que 12 mois, votre permis vous sera délivré pour 12 mois.

En vue de votre passage à la frontière, veillez à imprimer le contrat d’assurance montrant vos noms, prénoms, dates de couverture et la signature de votre assureur.

Spécificité du programme Jeunes Professionnels

Le programme Jeunes Professionnels étant un permis de travail fermé, il permet généralement d’être éligible à l’assurance-maladie provinciale. Toutefois, cela ne dispense pas de l’obligation de souscrire à une assurance médicale privée, qui doit demeurer valide pour toute la durée du permis. Et cela, même une fois couvert par l’assurance maladie provinciale.

POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

COUVERTURE POUR LES ÉTUDIANTS AYANT CONCLU UNE ENTENTE AVEC LE QUÉBEC

Si vous avez reçu une bourse d’étude ou si vous effectuez un stage via un programme du ministère de l’éducation, alors vous aurez généralement le droit à la couverture de santé de la province. Pour les autres étudiants, seuls sont admissibles à l’assurance maladie du Québec ceux dont leur pays ait conclu une entente avec le Québec (Suède, France, Portugal…)

Dans les autres provinces, ou dans d’autres situations, il convient de déterminer l’éligibilité au cas par cas.

CONSULTER UN MÉDECIN

Dans le système de santé canadien, y compris au Québec, les soins de santé couverts sont généralement les mêmes et ne diffère pas d’une province à une autre.

Vous pouvez consulter un médecin généraliste ou une infirmière dans une clinique lors de problème de santé.

Si vous avez besoin de consulter un médecin spécialiste, vous devrez d’abord consulter un médecin généraliste. Il vous remettra une consultation en médecine spécialisée s’il le juge nécessaire.

CE QUE COMPREND VOTRE ASSURANCE MALADIE

Votre assurance maladie va vous donner accès à un grand nombre de soins médicaux. Tous plus ou moins pris en charge selon votre assurance.

Au Québec, il est possible que vous soyez responsable des frais liés à certains soins prodigués par des professionnels de la santé. Cela s’applique notamment à la plupart des services dentaires, ainsi qu’aux soins d’optométrie, d’acupuncture, de massothérapie, de transport en ambulance, et autres.

Toutefois, il est important de noter que certaines de ces dépenses peuvent être partiellement ou entièrement couvertes par des assurances privées. La plupart des employeurs offrent d’ailleurs une assurance collective, prise en charge à 50 % par l’employeur, permettant la prise en charge des soins non remboursés par le régime de base.

MÉDICAMENTS

Les médicaments doivent être payés auprès du pharmacien, mais il existe des options d’assurance pour les rembourser, en totalité ou en partie. Souvent, seuls les médicaments sur ordonnance sont couverts.

Au Québec, si vous êtes admissible au régime public d’assurance maladie, et établi dans la province de manière permanente, il est obligatoire de souscrire à une assurance médicaments.

À moins d’exceptions, les personnes séjournant temporairement au Québec ne sont pas admissibles au régime public. Cependant, il est possible de souscrire à une assurance privée, individuelle ou collective.

La plupart des assurance collectives assurent d’ailleurs la prise en charge des médicament prescrits sous ordonnance.

Pour obtenir vos médicaments, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle pharmacie. Souvent, le pharmacien peut directement soumettre la demande de remboursement à l’assureur. Vous n’aurez alors qu’à payer la différence.

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.

Cet article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 20 juillet 2023.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

DÉVELOPPEUR JAVA

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >
SCRUM MASTER

FAITS SAILLANTS DU POSTE Prise en charge de vos démarches d’immigration Locaux dans le centre-ville de Montréal Formations et montée en compétences LE PROJET Cette filiale québécoise d’un cabinet de

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights