Le Lexique de l’Immigration Canadienne

LE LEXIQUE DE L'IMMIGRATION CANADIENNE

Chaque année, des milliers de voyageurs étrangers viennent poser leurs valises au Canada pour y travailler, étudier ou simplement vivre.

Pour immigrer au Canada, il existe différentes options, en accord avec votre province de choix, votre projet, ou encore votre profil. Programmes, visas, permis de travail, résidence permanente, CSQ, IRCC… Vous êtes perdu avec tous ces termes ?

Nous avons condensé pour vous dans ce lexique tout le vocabulaire indispensable à connaitre si vous souhaitez tenter l’expérience Canadienne.

Arrima

Arrima est une plateforme en ligne, opérée par le gouvernement du Québec. Souvent confondue avec un programme d’immigration, il s’agit en réalité du nom porté par la plateforme. Elle permet de soumettre différentes demandes d’immigration, et de payer les frais afférents.

Sous le Programme Régulier des Travailleurs Qualifié du Québec, les autorités québécoises émettent des invitations à présenter une demande de résidence permanente pour certains candidats à l’immigration.

AVE : Autorisation de Voyage Électronique

L’AVe est une autorisation de voyage qui permet aux ressortissants exemptés de visa d’entrer au Canada par voie aérienne. Cette autorisation est électronique, directement liée au passeport et valable pour une durée maximale de cinq ans. Dans le cadre d’un renouvellement de passeport, il convient de présenter une nouvelle demande d’AVe. À noter, l’AVe n’est pas un statut et ne garantit en aucun cas l’entrée au Canada. Elle peut s’utiliser pour se rendre au Canada pour de courts séjours de moins de six mois.

Les ressortissants exemptés de visa, détenteurs d’un permis de travail ou d’études, se voient délivrer leur AVe conjointement avec leur permis.  Les résidents permanents n’ont quant à eux pas besoins d’AVe.

CAQ : Certificat d’Acceptation du Québec

Le CAQ est un document délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, certifiant la sélection par la province du candidat à l’immigration à titre temporaire. Il est nécessaire pour certains travailleurs temporaires et étudiants étrangers qui viennent s’installer au Québec.

Mais le CAQ, seul, n’est qu’un préalable à l’obtention d’un statut. Une fois le CAQ obtenu, il convient de présenter une demande de permis de travail ou d’études au palier fédéral.

CNP : Classification Nationale des Professions

Système fédéral de classification des professions, auxquels des codes sont associés, en fonction du type de poste et des tâches qui y sont associées. Les CNP peuvent notamment être utilisées lors du dépôt d’une demande de permis de travail fermé, ou encore dans le cadre du programme de l’Entrée Express.

Conjoint de fait

Dans le contexte de l’immigration, un couple est considéré comme conjoints de fait par après 12 mois de vie commune à la même adresse. Des preuves de cette vie commune doivent exister (factures communes, compte bancaire commun, etc.) Le statut de conjoint de fait peut notamment permettre au conjoint d’un travailleur détenteur d’un permis fermé, d’obtenir un permis de travail ouvert.

COPR : Confirmation of Permanent Residence / Confirmation de résidence permanente

Il s’agit d’un document émis par les autorités d’immigration canada, à la suite de l’approbation d’une demande de résidence permanente. Seule, la COPR ne permet pas de justifier du statut de résident permanent. Une fois obtenue, il convient de confirmer sa résidence permanente.

CSQ : Certificat de Sélection du Québec

Si vous souhaitez immigrer au Québec de façon permanente, vous devrez nécessairement obtenir un CSQ. Cette demande doit se faire auprès du Ministère de l’Immigration appelé MIFI. Différentes voies existent pour l’obtention d’un CSQ.

Le CSQ, seul, ne permet pas de s’établir à titre permanent au Québec. Une fois le CSQ obtenu, vous pourrez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral. Il permet également d’accéder à certains types de permis de travail dispensés d’EIMT.

EIC : Expérience Internationale Canada

EIC est un programme de mobilité qui permet aux ressortissants de 36 pays éligibles de voyager et/ou travailler au Canada. L’éligibilité à EIC est déterminée par les accords bilatéraux de mobilité conclu entre le Canada et les pays concernés.

Pour des jeunes professionnels de 18 à 30 ou 35 ans, trois types de permis de travail sont disponibles (sous critères d’éligibilité) :

  •   – Permis Vacances Travail plus connu sous l’acronyme PVT ou Working Holiday Visa   (WHV)
  •  
  •   – Jeunes Professionnels (JP) incluant également les permis V.I.E pour les ressortissants français (Volontariat International en Entreprise)
  •  
  •   – Stage coop international

EIMT : Étude d’Impact sur le Marché du Travail

L’EIMT va permettre à un employeur de prouver aux autorités canadiennes qu’il a besoin d’embaucher un travailleur étranger car il n’a pas réussi à recruter un Canadien ou un résident permanent, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

C’est obligatoire dans le cadre de la demande de certains type permis de travail. Au Québec, la demande d’EIMT doit s’effectuer conjointement avec une demande de CAQ.

Entrée Express

L’Entrée Express est un système qui permet de présenter une demande de résidence permanente au Canada, hors du Québec.

Selon votre profil, un score sur 1 200 points vous est attribué. La notation se fait en fonction de votre expérience professionnelle, de votre formation, de la maîtrise d’une langue, etc.

Les autorités sélectionnent ensuite les candidats présentant le score le plus élevé pour leur envoyer une invitation à présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie sélectionnée.

IRCC : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Il s’agit du ministère fédéral chargé de l’immigration et de la citoyenneté au Canada. Les autorités traitent l’ensemble des demandes d’immigration.

JP : Jeune Professionnel

Catégorie de permis de travail sous le programme Expérience Internationale Canada. Permet généralement l’obtention d’un permis de travail fermé, d’une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. Vous êtes liés à votre employeur et à votre titre de poste.

L’éligibilité au Jeune Professionnel est déterminée selon le profil du candidat et l’offre d’emploi qui lui est faite au Canada.

MIFI : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

C’est le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui traite certaines demandes d’immigration pour la province du Québec. Notamment les demandes de CAQ et de CSQ.

NAS / SIN : Numéro d’Assurance Sociale / Social Insurance Number

Vous aurez besoin d’un NAS pour travailler au Canada, qu’importe votre poste et votre travail. Ce numéro est unique, personnel et confidentiel.

PRTQ : Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés

Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés est un programme permettant d’obtenir un CSQ (première étape d’une demande de résidence permanente au Québec). Il sélectionne les candidats présentant le plus haut score parmi le bassin des candidats ayant présenté une déclaration d’intérêt.

PVT : Permis Vacances-Travail

Programme accessible pour certains ressortissants dont le pays a conclu un accord de mobilité avec le Canada. Le PVT est généralement destiné aux personnes de 18 à 30 ans ou 35 ans selon le pays d’origine, et qui souhaitent partir à l’étranger pour y travailler et/ou voyager pour une durée déterminée.

RP : Résidence Permanente

La Résidence Permanente permet de vivre au Canada de façon pérenne. Le statut est délivré à vie. Il convient de renouveler sa carte de résident permanent tous les cinq ans, en justifiant de deux ans de présence sur le territoire par période de 5 ans.

Vous obtenez alors les mêmes droits qu’un citoyen excluant le droit de vote et quelques métiers particuliers. C’est une bonne porte d’entrée pour demander la citoyenneté Canadienne.

Dans le cas d’un départ définitif du Canada à titre de résident permanent, il convient de renoncer à son statut.

Stage Coop

Type de permis de travail temporaire appartenant au programme EIC, pertinent dans le cadre d’un stage réalisé au Canada et nécessaire à l’acquisition d’un diplôme.

VIE : Volontariat International en Entreprise

Le VIE fait partie du programme EIC. Il s’agit d’un permis fermé lié à une entreprise française implantée au Canada et il n’est accessible que jusqu’à 28 ans.

D’autres termes vous posent problème ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons faire un deuxième lexique !

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

DevOps (H/F)

À PROPOS DE L’ENTREPRISE Si tu as soif de liberté, de nature et de challenge, l’aventure Extia Canada est faite pour toi ! Créée en 2021 par Marouane, notre agence

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles

Verified by MonsterInsights