Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

SE DÉPLACER AU QUÉBEC

Se déplacer au Québec
Vaste région que le Québec ! Pour vous permettre de vous projeter, et de préparer au mieux votre départ, nous avons rassemblé pour vous toutes les options de transports que vous pourriez envisager au sein de La Belle Province.

SE DÉPLACER EN AUTO

 Au Québec, il est très fréquent de détenir une voiture, davantage appelée « auto » ou « char » ici. Posséder une auto est très courant, du fait des grandes distances et de l’hiver souvent très froid. Vous serez donc amenés à prendre la voiture pour effectuer des petites distances à cette période.

Également, la province est construite sur de longues distances, qui nécessitent une auto pour être complètement mobile. Pour retrouver tous nos conseils sur l’achat d’un véhicule, consultez notre article à ce sujet.

Pour des trajets ponctuels, vous aurez la possibilité de louer une voiture. Les organismes de location proposent généralement des tarifs journaliers et fournissent les assurances nécessaires. Louer une voiture apparaît comme une bonne solution si vous souhaitez être libre dans vos déplacements le temps d’un week-end, par exemple.

Si vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point B, sans pour autant louer un véhicule, le covoiturage pourrait être une bonne option. Le covoiturage (aussi appelé « autopartage » ou « lift ») est très rependu au Québec. Différentes plateformes, telles que Poparide ou AmigoExpress opèrent pour mettre en relation des conducteurs et des passagers. Les médias sociaux (Groupes Facebook) sont également fortement utilisés pour cela.

Enfin, si vous n’avez besoin que d’un trajet court et ponctuel, vous pouvez vous tourner vers les taxis ou les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Si toutes les villes ne disposent pas de VTC, la grande majorité offrent des services de taxis. N’hésitez pas à vous renseigner en cas de besoin.

Si vous ne souhaitez pas conduire au Québec, de nombreuses autres options s’offrent à vous.

SE DÉPLACER EN BUS

LES BUS DE VILLE

Que vous viviez au sein ou en dehors d’une ville, vous aurez accès à divers types de moyens de transport. À commencer par le bus.

Les bus de ville sont très présents au Québec, que ce soit dans des petites ou dans des grandes villes. Chaque ville dispose de sa société de transport, veillez donc à vous renseigner auprès d’elles en fonction de votre destination. À titre d’exemples, nous pouvons citer la Société de Transport de Montréal (STM), le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) pour Québec, ou encore la Société de Transport du Saguenay (STS).

En fonction de l’heure et de l’endroit où vous vous situez, les horaires des passages de bus peuvent varier. Si vous vous trouvez en ville, vous pourrez prendre un bus plus fréquemment qu’en dehors des villes. Plusieurs applications mobiles, telles que Transit, Google Maps ou encore CityMapper existent pour vous donner accès aux horaires en temps réel.

Bon à savoir : pour ce qui concerne les bus de ville, les boutons « arrêt » sont très présents dans les véhicules. Cependant, vous remarquerez sûrement une corde jaune située au-dessus des fenêtres, dans certains d’entre eux. En tirant sur ces cordes, vous pouvez également demander l’arrêt du bus.

LES BUS DE VOYAGE

Si vous souhaitez vous déplacer dans différentes villes, des bus de voyage sont également disponibles.

Différentes organisations proposent des bus allant dans différentes villes du Québec ou dans des provinces voisines. Nous pouvons notamment compter Orléans Express ou Intercar. Les tarifs de ces voyages peuvent varier, en fonction de la compagnie, de l’horaire et des destinations.

Il est également possible de se rendre aux États-Unis en bus. Dans ce cas, des compagnies canadiennes et américaines pourront effectuer le trajet.

SE DÉPLACER EN TRAIN

Bien que cela soit moins fréquent au Québec qu’en Europe, il est possible de se déplacer en train depuis la province. Le train permet de se déplacer à l’intérieur du Canada, et peut permettre de se rendre dans notre pays voisin, les États-Unis.

Les horaires sont davantage variables et moins fréquents. Bien qu’il soit utilisé aussi pour le tourisme, le train est davantage utilisé pour transporter des marchandises au Québec.

Des compagnies telles que Via Rail et Exo assurent des voyages en train au sein du pays.

Retrouvez la seconde partie de cet article thématique en cliquant ici.

Photo by Denisse Leon on Unsplash

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

ANALYSTE FONCTIONNEL BI

À propos de l’entreprise : Rejoins cette entreprise en tant qu’Analyste fonctionnel BI. Cet employeur déploie beaucoup d’efforts pour mettre en place tous les éléments qui contribuent à créer un

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR BACK-END

À PROPOS DU POSTE Nous sommes à la recherche d’une personne afin de développer et faire évoluer des applications back-end dont les principales activités seront : Comprendre les enjeux d’affaires,

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles