Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

COMMENT FAIRE DES RENCONTRES AU QUÉBEC ?

Faire des rencontres au Québec
Vous venez de poser vos valises au Québec ? Vous êtes prêts à découvrir tout ce que la Province a à vous offrir ? Voici quelques conseils pour faire des rencontres et élargir votre cercle d’amis !

Collègues de travail et/ou cercles d’étudiants

Que vous soyez étudiant ou travailleur, il peut être difficile de se créer un nouveau cercle d’amis. Dans un nouvel environnement, il existe de nombreuses possibilités pour rencontrer de nouvelles personnes. Encore faut-il connaître lesquelles.

Parfois, les possibilités qui apparaissent le plus évidentes peuvent être les plus efficaces. Dans un contexte de travail ou d’études, vous serez amenés à côtoyer les mêmes personnes, plusieurs fois par semaine. Ces personnes partageant le plus souvent des intérêts communs avec vous, elles pourraient devenir de bons repères.

Pour vous rapprocher de vos collègues, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Profitez de votre pause déjeuner pour partager le repas avec eux, engagez la discussion lors d’une pause-café, posez des questions concernant votre travail ou sur l’organisation de l’équipe etc…

Les afterworks, appelés « 5 à 7 », sont très fréquents au Québec. Les 5 à 7 permettent de partager un moment entre collègues sans parler de travail en lui-même. Cela amène les membres d’une équipe à créer des liens davantage personnels.
Si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise, prenez l’initiative d’en organiser. Ce serait également l’occasion de fêter votre nouvelle arrivée !

Pour ce qui concerne les étudiants, la formation de groupes de travail peut être un bon moyen de lier des connexions avec vos camarades. Également, il existe de nombreuses associations étudiantes qui permettent d’exercer vos passions, et qui vous permettraient de rencontrer d’autres personnes qui les partagent.

Renseignez-vous sur les évènements organisés par votre université. En particulier en début d’année ou de trimestre, des activités sont mises en place pour favoriser la cohésion entre les étudiants. N’hésitez pas à y aller, de nombreuses personnes sont dans le même cas que vous !

Vivez votre passion

Une autre bonne manière de rencontrer du monde est de s’inscrire dans des groupes.

Si vous êtes sportifs et que vous aimez le sport en équipe, vous pouvez rejoindre une équipe du sport que vous convoitez. Vous pourrez ainsi pratiquer le sport qui vous plait, rester en forme et surtout rencontrer des personnes qui partagent votre amour pour l’activité en question.

Si vous n’êtes pas sportif, il existe de nombreuses autres activités réalisables par groupe, notamment par le biais du bénévolat.
Le bénévolat, si votre statut d’immigration vous permet d’en faire, est très fréquent au Québec et il est facile d’apporter votre aide à une organisation qui vous tient à cœur. En plus d’une belle expérience, vous pourrez profiter de cette opportunité pour vous rapprocher des autres bénévoles.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent s’avérer très efficaces pour faire de nouvelles rencontres.

Lorsque nous nous retrouvons dans un nouveau pays, sans repères, il est naturel de vouloir se rapprocher de ce que l’on connaît. En effet, de nombreux groupes Facebook sont créés dans le but de rapprocher les expatriés.

Alors, bien que nous vous encouragions vivement à vous rapprocher des locaux, rencontrer des personnes de même nationalité que vous peut également vous être bénéfique. Partageant la même aventure et les mêmes découvertes, vous vous trouverez de nombreux points communs !
Ces groupes portent généralement des noms ressemblant à « Français à Montréal », « Étudiants belges à Québec », « Activités au Québec »… En cherchant en fonction de votre situation, vous trouverez le groupe parfait pour vous !

Aussi, des évènements, gratuits ou payant, sont régulièrement organisés et communiqués via les médias sociaux. N’hésitez pas à vous renseigner.

Toujours dans le thème d’évènements, certaines plateformes/applications, comme Meetup, sont spécialisés dans l’organisation d’activités permettant de faire des rencontres. Randonnées, séance de brainstorming ou encore cours de langues, vous trouverez forcément votre bonheur !

Nous souhaitons tout de même rappeler que les rencontres sur internet peuvent comprendre des risques. Nous vous demandons alors de rester vigilant et de ne pas rejoindre une situation qui vous paraît suspecte.

Rapprochez-vous de votre quartier

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre quartier peut abriter de belles surprises.

Certaines villes ont volonté de proposer des animations dans les voisinages et dans les quartiers.

Fête des voisins, art, festivals, activités ponctuelles… Renseignez-vous sur la vie et les évènements organisés dans votre quartier. Ce serait l’occasion de vous rapprocher de vos voisins et pourquoi pas de bénéficier des bons plans de certains locaux !

Également, n’hésitez pas à vous promener dans les alentours de chez vous. Vous pourriez être surpris par des cafés, des restaurants ou encore des bars dans lesquels des rencontres peuvent avoir lieu.

Vous vivez aussi peut-être à côté d’un parc dans lequel vous pourriez vous balader ou emmener votre chien si vous en avez un.
En Amérique du Nord, il existe de nombreux parcs à chiens, qui permettent de faire sociabiliser vos animaux. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à amener votre chien dans un de ces parcs. Cela lui permettra de passer un bon moment, et vous pourriez en profiter pour échanger avec d’autres propriétaires de chiens.

Nous espérons que nos conseils vous aideront dans votre installation au Québec. Nous vous souhaitons une belle expérience dans la Belle Province !

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

PAYSAGISTE

FAITS SAILLANTS Opportunité d’emploi à l’international De nombreux postes à pourvoir, dans des entreprises variées LE PROJET Nous recherchons, pour le compte de différentes entreprises au Québec, des Paysagistes d’au

Voir l'offre d'emploi >
CUISINIER

FAITS SAILLANTS Opportunité d’emploi à l’international De nombreux postes à pourvoir, dans des entreprises variées LE PROJET Nous recherchons, pour le compte de différentes entreprises au Québec, des Cuisiniers d’au

Voir l'offre d'emploi >
ORTHOPHONISTE EN MILIEU SCOLAIRE

Être orthophoniste, c’est : Faire partie d’une grande équipe d’orthophonistes dynamiques travaillant dans divers milieux. Participer à des rencontres mensuelles de concertation entre orthophonistes permettant le développement professionnel et la

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles