Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

LES SAISONS AU CANADA : QUE PRÉVOIR POUR IMMIGRER ?

Les saisons au Canada : que prévoir pour immigrer ?

Peu importe la saison, le Canada est une destination qui a beaucoup à offrir !

Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas la seule saison du Canada. L’année se divise bien en quatre, nous vous aidons à appréhender aux mieux ces périodes.

Hiver

Commençons par la saison que nous connaissons le mieux : l’hiver.

L’hiver au Canada peut amener des températures très froides, pouvant aller jusqu’à environ -40°C pour le plus froid. Les températures moyennes en hiver tournent autour de -15°C à -30°C.

Cependant, le froid canadien n’est pas tout à fait le même type de froid que celui que peuvent connaître les européens. En effet, le froid ici est considéré comme sec, alors que le froid européen est davantage humide. Un froid sec est davantage supportable, même à des températures largement en dessous de 0°C.

Alors, pour survivre à l’hiver, il faut bien se couvrir. Pour cela, porter plusieurs couches de vêtements est une bonne solution : sous-pull, sous-pantalon, gants, bonnets, grosses chaussettes, il ne faut pas hésiter à se lâcher ! On parle de la fameuse « technique de l’oignon ». Aussi, il est important de porter des vêtements adaptés à ces températures.

Si vous venez en vacances, vos vêtements de ski devraient vous suffire. Si vous souhaitez vous établir au Canada sur le long terme, il serait davantage conseillé d’acheter des vêtements (manteau et chaussures de neige) sur place, vous aurez beaucoup plus de chance qu’ils soient bien adaptés.

Activités à faire en hiver 

L’hiver au Canada réserve un grand lot d’activités, telles que faire du chien de traineau, de la pêche sur glace (pêche blanche), du « fatbike » (du vélo dans la neige), et toute sorte de sport réalisable dans la neige.

Hiver au Canada

Photo by Ivars Krutainis on Unsplash

Printemps

Au Canada, le printemps rime avec la fonte des neiges et la débâcle, qui est la rupture des couches de glace. Au printemps, on dit que nous pouvons entendre la nature se « briser » lors de cette débâcle.

Cependant, le ciel ne laisse pas encore place au grand soleil. Le temps est davantage pluvieux durant cette période. Concernant les vêtements, vous pouvez ranger votre veste d’hiver et vos différentes couches, mais il faudra garder des pulls à proximité, au moins pour le début du printemps. Prévoyez également des vêtements imperméables.

Activités à faire au printemps

Le printemps est la saison parfaite pour vous rendre dans une cabane à sucre et faire de la tire d’érable, une activité typique canadienne. Pour ce qui concerne la nature, c’est la période de l’année pendant laquelle il est possible d’admirer oiseaux migrer, notamment les oies sauvages. Il est également possible de faire de longues randonnées.

Printemps au Canada

Photo by Sandro Schuh on Unsplash

Été

L’été est bel est bien présent au Canada, et il apporte de températures assez chaudes, allant de 20°C à 35°C, voire parfois davantage.

L’été est le moment parfait pour réaliser ce que vous n’aviez pas eu l’occasion de faire pendant l’hiver, comme découvrir le pays ou même juste les petites villes qui vous entourent. Le Canada a beaucoup à offrir, n’hésitez pas à vous aventurer dans des places inconnues.

Activités à faire en été

En été vous il est possible de réaliser tout ce qui n’est pas lié à la neige. Vous pouvez vous balader dans des parcs, découvrir des forêts en partant en randonnée, et même aller se détendre en terrasse. Si vous souhaitez visiter une ville, il faut garder à l’esprit que l’été est également la saison des travaux (ne pouvant pas être réalisés l’hiver), il y en a donc beaucoup dans les centres-villes !

Été au Canada

Photo by Mark Koch on Unsplash

Automne

Terminons par l’automne, certainement notre saison préférée.

Les températures se rafraichissent en automne, elles tournent environ autour des 10°C. Le temps est davantage humide, qui marque petit à petit l’arrivée de l’hiver. La pluie est présente pendant cette période de l’année, prévoyez donc des vêtements imperméables.

Mais l’automne c’est surtout la saison des arbres colorés et des beaux paysages, qui valent le détour.

Activités à faire en automne

La première activité à faire en automne est de se balader dans des parcs ou des forêts pour admirer les jolies couleurs de la saison. Ensuite, étant donné que le temps peut être pluvieux, des activités en intérieur peuvent être privilégiées, telles que le lancer de haches, ou aller voir des expositions. L’automne est également une bonne saison pour les road trips.

Automne au Canada

Photo by Claude Laprise on Unsplash

Dans tous les cas, peu importe la saison, lorsque l’on immigre au Canada il faut préalablement s’assurer de disposer d’un statut légal en lien avec les activités que l’on souhaite mener (étudier, travailler, investir…) et d’être en règle avec l’immigration.

Vous avez besoin d’aide dans vos démarches ? Contactez les professionnels d’Immétis, cabinet d’avocats opérant la plateforme.

Cet article est rédigé de façon générale et à titre d’information, les conditions climatiques pouvant varier d’une province à l’autre.

Photo by Guillaume Jaillet on Unsplash

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

plus
d'articles