Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Les 10 conseils à connaitre pour réussir son entrevue

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Les 10 conseils à connaitre pour réussir son entrevue
Vous avez prochainement une entrevue avec un employeur et vous ne savez pas comment bien vous y préparer? On vous donne 10 conseils afin de réussir votre entretien et décrocher le job de vos rêves!

1- OBTENIR DES INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE

La première étape, et l’une des plus importantes consiste à récolter le maximum d’informations sur l’entreprise. Pour cela, nous vous conseillons de parcourir leur site internet ainsi que leur page LinkedIn. Également, consulter les réseaux sociaux de l’entreprise peut vous donner de bonnes indications sur son ADN et ses valeurs.

Une bonne technique consiste à réaliser une fiche récapitulant toutes les informations à connaitre sur l’entreprise. Par exemple, vous pourrez y noter le type d’entreprise dont il s’agit. Ou encore, son secteur d’activité, ses clients, ses valeurs et surtout, prenez connaissance de ses dernières actualités.

L’objectif de cette étape n’est pas d’apprendre par cœur toutes les informations de l’entreprise, mais plutôt de connaitre les informations clés. Dans le but de démontrer votre motivation à l’employeur, et de pouvoir répondre correctement à ses questions.

2- BIEN CONNAITRE LES DIFFÉRENTES RESPONSABILITÉS DU POSTE

La deuxième étape consisterait à synthétiser la fiche de poste pour laquelle vous avez postulé. Faites le lien des différentes responsabilités du poste avec les informations que vous avez récolté sur l’entreprise.

Le but est de comprendre les différents défis et objectifs du poste pour lequel vous avez postulé. De plus, renseignez-vous sur les compétences demandées afin de faire le lien avec les soft-skills et hard-skills que vous possédez. Vous souhaitez en savoir plus sur les softs-skills et comment les mettre en avant sur votre CV? On vous détaille tout dans notre article.

En effet, il est très courant que l’employeur vous demande ce que vous avez compris du poste ou pourquoi vous serez le candidat idéal. Il est donc important que vous soyez prêt.e à lui démontrer votre intérêt!

 

3- PRÉPAREZ UNE LISTE DE QUESTION

Une fois que vous avez récolté assez d’informations sur le poste et  l’entreprise, il est important de vous préparer aux questions que l’employeur pourra vous poser.

Nous vous conseillons de lister les questions les plus courantes qu’un recruteur peut vous poser et d’imaginer les réponses que vous pourrez donner. Cela vous permettra d’être à l’aise durant l’entrevue quand le recruteur vous posera ces questions et cela vous évitera de ne pas savoir quoi répondre.

Également, nous vous conseillons d’anticiper les préoccupations que pourrez avoir le recruteur avec votre profil. Par exemple, si vous avez peu d’expériences professionnelles, vous pouvez réfléchir à un argumentaire qui démontrerais que ce n’est pas un désavantage.

4- ENTRAINEZ-VOUS À PARLER ANGLAIS

Le Canada étant un pays bilingue, vous avez probablement constaté qu’il est souvent demandé aux candidats de maitriser l’anglais dans les fiches de postes, et ce, même dans la province du Québec.

Il est donc important qu’avant votre entrevue, vous soyez prêt.e à parler anglais. En effet pendant les entrevues, il est très courant que le recruteur passe de la langue française à l’anglais sans vous prévenir. Pour ne pas être surpris ou bien bafouiller, nous vous suggérons de vous entrainer en parlant anglais seul ou devant des amis.

Également entrainez-vous à parler de vos expériences professionnelles passées en anglais afin que la langue ne soit pas un obstacle dans l’obtention de votre job de rêve.

Développer vos compétences linguistiques et ainsi lever les barrières que vous pourriez rencontrer dans votre recherche d’emploi, nous vous donnons les 6 façons de l’améliorer dans notre article ici.

5- PRÉPAREZ DES QUESTIONS

A la fin de chaque entrevue, le recruteur conclut en vous demandant si vous avez des questions. C’est donc le bon moment pour vous démarquer et prouver votre intérêt au recruteur.

Pour cela, vous pouvez prévoir en amont une liste de quelques questions que vous pourrez poser tout au long de l’entrevue ou à la fin quand l’employeur vous le demandera.

Les questions qui pourraient vous démarquer pourraient être « Selon vous quelles sont les qualités indispensables que doit posséder le candidat pour le poste? » ou bien encore « Quelle serait la journée type du candidat pour le poste? ».

6- PRÉVOYEZ UNE TENUE PROFESSIONNELLE

Plusieurs études différentes démontrent que les recruteurs prennent leurs décisions durant les cinq premières minutes de l’entrevue.

Il est donc indispensable de vous habiller de manière professionnelle car c’est une des premières choses que remarquera le recruteur. Et cela même si l’entrevue se déroule par visioconférence, prévoyez donc une tenue professionnelle.

Aussi, si l’entrevue se déroule en visioconférence, veillez à vous isoler dans un endroit calme et prévoyez un fond correct en arrière-plan afin de ne pas déconcentrer le recruteur.

7- PRÉVOYEZ UNE COPIE DE VOTRE CV

Ce qui peut faire la différence aux yeux d’un recruteur c’est si vous imprimez plusieurs exemplaires de votre CV. Cela démontre que vous êtes une personne prévoyante. Et si le recruteur n’a pas son CV sous les yeux il sera ravi d’en avoir une copie papier.

8- SOYEZ À L’HEURE

Que vous passiez votre entrevue en distanciel ou en réel, il est primordial que vous arriviez à l’heure ou que vous soyez connecté.e au lien virtuel quelques minutes avant le début de l’entrevue.

Souvenez-vous que le recruteur a de grandes chances de prendre sa décision pendant les cinq premières minutes, aussi si vous avez du retard vous perdrez des points aux yeux du recruteur.

9- SOYEZ HONNÊTE

Durant l’entrevue, mettez vos atouts en avant, mais ne mentez pas. Soyez honnête sur vos expériences passées. Faite preuve d’assurance et n’hésitez pas à répondre « je ne sais pas » si vous ne connaissez pas la réponse à une question.

Un recruteur préféra un candidat honnête plutôt qu’une personne qui se met trop en avant et qui exagère ses expériences.

10- PRENEZ DES NOTES

Pour finir, durant toute votre entrevue prenez des notes sur les points clés que vous transmet le recruteur. Cela fera bonne impression vis-à-vis du recruteur et surtout cela vous aidera si vous prévoyez de faire un mail que vous enverrais au recruteur quelques jours après l’entretien.

Ce mail recapitulera toutes les informations que vous avez assimilé durant l’entrevue et également vous pourrez réitérer votre motivation pour le poste. Enfin n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur du temps qu’il vous a accordé.

Bonne chance!

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

GÉRANT

Relevant du superviseur des magasins, vous aurez un rôle clé dans l’équipe de gestion.  Vous épaulerez le superviseur dans l’atteinte des objectifs, les opérations et la gestion quotidienne du magasin

Voir l'offre d'emploi >
CUISINIER(E)

Vous êtes un excellent cuisinier dynamique et motivé, à la recherche d’une nouvelle opportunité à l’international? Venez travailler avec des chefs passionnés et ainsi faire partie d’une grande famille! Expérience

Voir l'offre d'emploi >
TECHNICIEN MOULISTE

Tâches : Effectuer la maintenance préventive et prédictive des outillages Effectuer les réparations urgentes et les modifications d’outillage en interne, ou externe (sous-traitants) occasionnellement Suivre les vérifications périodiques des moules

Voir l'offre d'emploi >
ORTHOPHONISTE EN MILIEU SCOLAIRE

Être orthophoniste, c’est : Faire partie d’une grande équipe d’orthophonistes dynamiques travaillant dans divers milieux. Participer à des rencontres mensuelles de concertation entre orthophonistes permettant le développement professionnel et la

Voir l'offre d'emploi >
GÉRANT

Relevant du superviseur des magasins, vous aurez un rôle clé dans l’équipe de gestion.  Vous épaulerez le superviseur dans l’atteinte des objectifs, les opérations et la gestion quotidienne du magasin

Voir l'offre d'emploi >
DÉVELOPPEUR JAVA

L’employeur est une société tech dont les membres sont acteurs principaux, dépassant le statut d’entreprise pour atteindre celui de communauté. Nous sommes une communauté de développeurs et de passionnés de

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles