Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Profitez des vacances pour retravailler votre CV

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Profitez des vacances pour retravailler votre CV
Vous êtes à la recherche d’un emploi au Canada? Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour retravailler votre CV et l’adapter aux normes canadiennes?

Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi actuellement, il est important de garder sous la main un CV à jour! Cela vous servira toujours si des possibilités d’embauche se présentent à vous.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves, nous vous donnons tous les conseils et informations dont vous aurez besoin afin d’avoir un CV Canadien efficace!

FORMAT DE CV

Pour commencer, veillez à adapter le format de votre CV. En effet au Canada il est sous format lettre c’est-à-dire 21.6 x 27.9 cm. Il est différent du format A4 auquel les européens sont habitués.

DONNÉES PERSONNELLES

Attention, la majeure différence entre le CV canadien et le CV européen est bel et bien cette section! En effet, au Canada il ne faut pas afficher votre photo, votre adresse, votre âge et votre situation matrimoniale, ou même toute information qui pourrait laisser des indices sur votre situation personnelle.

Vous l’aurez compris, il faut rester le plus anonyme possible. Pour les recruteurs, inclure trop d’informations personnelles peut être discriminatoire.

Vous pouvez, et avez tout intérêt à y indiquer votre numéro de téléphone, votre nom ainsi que votre adresse courriel pour pouvoir être contacté.e facilement.

Vous avez un profil LinkedIn ou un site web?  Vous pouvez l’indiquer dans cette partie.

OBJECTIF DE CARRIÈRE

Cette section n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. C’est ici que vous pourrez écrire en quelques lignes votre objectif de carrière et le type d’opportunité que vous recherchez.

Ce paragraphe doit être court, concis et être adapté au poste auquel vous avez postulé. N’hésitez pas à personnaliser votre CV pour chacune des offres qui vous intéressent!

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Au Canada, l’expérience professionnelle aura tendance à primer sur votre parcours académique. Il est donc généralement conseillé de les mettre en avant.

Vos expériences professionnelles devront être listées chronologiquement. Vous devrez renseigner votre employeur, votre lieu de travail, le titre de poste, la date de début et de fin de contrat ainsi que vos principales tâches et responsabilités.

Soyez synthétiques et listez seulement vos responsabilités les plus importantes, de même que vos réalisations. Enfin, essayer de varier votre vocabulaire de verbes.

FORMATIONS ET PARCOURS ACADÉMIQUE

Commencez à lister vos formations par ordre chronologique. Attention à bien vous renseigner sur l’équivalence canadienne, voire québécoise, de vos diplômes. En effet, au Canada les noms des diplômes et formations sont très différents des appellations européennes. Un recruteur ne comprendra pas systématiquement les noms de vos diplômes européens.

Pour vous aider à traduire vos formations, consultez notre  article dédié à ce sujet.

Également, dans cette section, indiquez le nom des établissements que vous avez fréquentés, le lieu, le niveau de scolarité ainsi que l’attestation de validation de votre diplôme.

Si vous avez suivi des formations, des cours, ou si vous avez reçu des prix c’est ici qu’il faudra l’indiquer.

COMPÉTENCES «HARD SKILLS»/«SOFT-SKILLS»

Aujourd’hui, dans le monde professionnel, les compétences sont aussi importantes, si ce n’est plus que les expériences professionnelles.

On distingue les « softs-skills » des « hards-skills ». Les « hards-skills » représentent les compétences que vous avez acquises durant vos expériences, vos études. Ce sont tout simplement vos compétences techniques.

Elles s’opposent au « soft-skills » qui sont des « compétences douces », des compétences comportementales qui sont liées à votre personnalité. Elles sont très appréciées des recruteurs car elles ne s’acquièrent pas par des formations et donc vous distinguent face aux autres candidats.
De plus elles permettent au recruteur de cerner davantage votre personnalité et de déterminer si vous correspondrez à la vie de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article dédié à ce sujet.

RÉFÉRENCES

Il n’est pas obligatoire de mentionner vos références sur votre CV, mais vous pouvez les lister car très souvent, si l’employeur est intéressé par votre candidature, il vous les demandera.

Vos références peuvent être un ancien employeur, un ancien professeur, un collègue de travail, etc.…

Si vous n’avez pas de références écrites, vous pouvez également donner leurs contacts professionnels.

INTÉRÊTS/DIVERS

Si vous avez fait du bénévolat, vous pouvez l’indiquer dans vos intérêts. En effet, au Canada le bénévolat est très apprécié, cela peut être autant considéré qu’une expérience professionnelle.

Sinon, dans cette section indiquez vos centres d’activités, vos passions et loisirs. Ne les mentionnez pas tous, mais choisissez-en 2 ou 3 qui peuvent vous démarquer.

DERNIERS CONSEILS

Si vous souhaitez obtenir des modèles de CVS, sachez que sur le site du gouvernement du Québec, vous trouverez des modèles de CVS chronologiques et des CVS par compétences.

Également, si vous souhaitez connaitre les différents types de CVS possibles et quels sont leurs différences, consultez notre article.

L’employeur ne souhaite pas passer beaucoup de temps à lire des CVS, En moyenne, un recruteur passe moins de 30 secondes par CV. Le vôtre doit donc être clair, synthétique, et les informations LES plus importantes doivent être mises en avant. Ne dépassez pas plus de 2 pages sur votre document.

Faites attention à votre grammaire, la présentation de votre CV ainsi qu’aux fautes d’orthographes qui peuvent facilement vous faire perdre des points.

Comme vous le savez, le Canada étant un pays bilingue, il est indispensable de faire votre CV en anglais également. Il est fort probable que certains recruteurs vous le demande.

Adaptez votre CV au poste que vous recherchez, mettez en avant les formations et expériences de travail que l’employeur recherche.

Lorsque vous postulez, également joignez une lettre de présentation appelé également lettre de motivation ou lettre d’accompagnement. Cela prouvera votre motivation à l’employeur.

Et pour finir, soyez honnête, ne mentez pas sur vos réalisations, expériences ou formations passées.

Une fois votre CV mis à jour la prochaine étape est de le publier sur notre plateforme ici afin de décrocher votre futur emploi

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

plus
d'articles