Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

Booster sa carrière à l’international: comment s’y prendre?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Booster sa carrière à l’international: comment s’y prendre?
Aujourd’hui, la perspective de débuter ou continuer sa carrière à l’international attire de plus en plus de personnes, et chaque année ils sont de plus en plus nombreux à franchir le cap! Selon une récente étude du Boston Consulting Group (BCG) et Cadremploi, bien que la pandémie ait impacté l’immigration internationale, 55% des Français souhaitent travailler à l’étranger. Les politiques d’immigration de nombreux pays du monde ont, certes, affaibli la tendance à la mobilité, mais n’ont pas freiné les envies d’ailleurs des talents de ce monde. Comment bien réussir sa mobilité professionnelle à l’étranger? Quel pays choisir pour s’expatrier? Comment trouver un emploi à distance depuis son pays de résidence actuel? Nous vous donnons tous les conseils et informations dont vous aurez besoin pour réussir votre mobilité professionnelle à l’international.

PAR OÙ COMMENCER?

Une envie de changer d’air? De découvrir un nouveau monde professionnel? Alors pourquoi ne pas prendre un nouveau départ et trouver un nouveau défi à l’étranger!?

L’immigration professionnelle peut sembler compliquée de premier abord notamment lors d’une crise sanitaire mondiale. Mais saviez-vous que beaucoup de pays, recherchent toujours des candidats à l’étranger? En effet, malgré les fermetures des frontières de certains pays, il est toujours possible d’obtenir un permis de travail et d’y immigrer.

De plus, avec l’augmentation du télétravail, il devient possible de travailler pour une entreprise à l’étranger depuis son pays actuel. Selon l’étude de BCG, 57% des personnes interrogées seraient d’accord pour commencer leur travail en télétravail depuis leur pays. Cela peut être une bonne solution si vous souhaitez avoir du temps pour préparer votre déménagement.

Beaucoup d’entreprises envisagent également de s’exporter, en 2017, 84% d’entre elles se disent prêtes à franchir le cap.

Vous avez pris votre décision et souhaitez partir à l’étranger? La première chose à faire est de vous renseigner le plus possible sur les pays qui recrutent votre profil. Pour cela, renseignez-vous sur le marché du travail des pays qui vous attirent. Renseignez-vous sur les permis de travail possibles dans les pays. Informez-vous également sur les conditions de vie et les conditions de travail :horaires, salaire moyen, coût de la vie, assurances maladies etc.

Saviez-vous qu’il existe de nombreux groupes de communautés de francophones présents sur les réseaux sociaux?  N’hésitez pas à les contacter pour connaitre leur retour d’expériences d’expatriés.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’EXPATRIATION?

L’expatriation offre de nombreux avantages, en effet, il est fort probable que vos diplômes, vos expériences et vos compétences soit davantage valorisés dans les pays étrangers. Vous aurez davantage de chances d’évoluer rapidement et d’obtenir une augmentation de salaire.

De plus, travailler dans un autre pays vous permettra d’évoluer aussi bien personnellement que professionnellement. En effet, il faudra vous adapter à une autre culture du travail et à une autre manière de travailler, cela vous apportera de nouvelles compétences et de nouvelles qualités.

Une expérience de travail à l’étranger permettra de booster votre CV, les recruteurs estiment généralement que cette expérience vous aura apporté de nombreuses qualités et notamment des « softs skills », terme qui désigne les compétences générales voire comportementales et qui sont très recherchées par les entreprises.

Les recruteurs ont également tendance à privilégier les candidatures d’expatriés, car il y a de fortes chances que vous sachiez parler plusieurs langues, et il est reconnu aujourd’hui que de nombreuses entreprises souhaitent recruter des candidats bilingues ou trilingues. Si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais, nous vous donnons de nombreux conseils dans notre article.

Pour finir, un des avantages de l’expatriation est l’augmentation de votre réseau professionnel qui vous servira sans aucun doute à évoluer vers des postes à responsabilités. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment réseauter pendant la pandémie, on vous explique tout dans notre article.

QUELS PAYS PRIVILÉGIER?

Pour choisir au mieux votre pays d’expatriation, commencez tout d’abord par définir vos objectifs personnels et professionnels.

Si vous êtes français, vous pouvez privilégier un pays de l’union européenne si vous souhaitez déménager rapidement et raccourcir les délais d’immigration.

Vous pouvez également privilégier un pays francophone tel que le Canada afin de faciliter votre intégration.

Saviez-vous que le Canada est désormais la destination préférée des travailleurs étrangers pour immigrer, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) et Network? On vous en dit plus dans cet article.

En effet, le taux de chômage bas, le faible taux de criminalité, son éducation et sa qualité de vie attirent chaque année des millions de français. De plus, le Canada et la France ont des accords qui facilite l’immigration pour les jeunes notamment de moins de 35 ans. Renseignez-vous sur les permis de travail qui correspondent à votre profil.

Désormais, les personnes souhaitant s’expatrier privilégient davantage les pays qui ont le mieux géré la pandémie mondiale avec peu de cas de Covid-19. Cela comprend le Canada, l’Australie et le Japon. On recense également deux pays d’Asie-Pacifique, que sont Singapour et la Nouvelle-Zélande.

La Suisse est également un pays privilégié par les candidats souhaitant immigrer. En effet, ce pays fait partie de l’union Européenne, cela facilite les démarches d’immigration et on y parle trois langues dont le français. Également vous y trouverez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les pays où vos compétences sont recherchées et n’hésitez pas à regarder les pays où votre secteur est en pénurie de main d’œuvre. Vous pourrez bénéficier d’allègements des délais d’immigration.

COMMENT TROUVER UN EMPLOI À L’ÉTRANGER?

Vous avez choisi votre pays, il est désormais temps d’y trouver un emploi. Avant de postuler à des offres, veillez à bien adaptez votre CV et lettre de motivation aux normes du pays choisi. Et pensez bien à adaptez vos diplômes aux équivalences du pays. 

Dans votre lettre de motivation pensez bien à expliquer pourquoi vous souhaitez travailler dans ce pays, et à être honnête en leur indiquant que vous êtes actuellement à l’étranger.

Demandez des recommandations à vos anciens employeurs si vous en avez, cela peut faire la différence sur votre CV, de nombreuses entreprises accordent de l’importance à ce critère.

Développez également votre réseau, soyez actif sur LinkedIn, beaucoup de recruteurs privilégient ce réseau social pour dénicher ses nouveaux talents.

Renseignez-vous sur les agences de recrutement dans le pays choisi, ses sites d’emplois et n’hésitez pas à parcourir les sites de Pôle Emploi International, le Portail européen de la jeunesse et l’Alliance française qui sont des organismes français qui pourront vous accompagner dans votre recherche d’emploi à l’étranger.

Si vous voulez vous expatrier au Canada, privilégiez des sites qui propose des offres ouvertes aux travailleurs étrangers! C’est le cas d’Immijob. Toutes les offres sont certifiées ouvertes aux candidats non-Canadiens et nouveaux arrivants, et les employeurs sont prêts à vous accompagner dans les démarches d’immigration!

Si vous souhaitez vous installer dans un autre pays, vous pourrez trouver un emploi sur d’autres plateformes telles qu’Indeed, Monster ou encore LinkedIn, notre équipe peut vous accompagner en matière d’immigration. Pour cela, visitez nos plans d’appui d’immigration sur Immijob!

Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur votre recherche d’emploi, lisez notre article dédié à ce sujet.

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

DÉVELOPPEUR JAVA

L’employeur est une société tech dont les membres sont acteurs principaux, dépassant le statut d’entreprise pour atteindre celui de communauté. Nous sommes une communauté de développeurs et de passionnés de

Voir l'offre d'emploi >
C# OR JAVA DEVELOPER

*OFFRE D’EMPLOI PROPOSÉE EN ANGLAIS* CONTEXT The IT team is handling several applications in a risk domain. The platform is doing risk analysis and monitoring (VaR Monte Carlo, Stress Tests…)

Voir l'offre d'emploi >

plus
d'articles