Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

6 façons d’améliorer votre anglais

6 façons d’améliorer votre anglais
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Si vous recherchez un emploi au Canada, vous avez probablement constaté qu’il est souvent demandé aux candidats de maitriser l’anglais, et ce, même dans la province du Québec. Le pays étant officiellement bilingue, ne pas maîtriser cette langue pourrait être un frein pour accéder à certains postes.

Fort heureusement, il est tout à fait possible d’améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare, et ce, qu’importe votre niveau initial.

Voici quelques conseils pour développer vos compétences linguistiques et ainsi lever les barrières que vous pourriez rencontrer dans votre recherche d’emploi.

#1 : Ne pas avoir peur de parler et de faire des fautes !

Le premier conseil avisé que nous pourrions vous donner est de communiquer en anglais !

L’un des premiers facteurs qui vous empêche de progresser est souvent la peur de faire des fautes, de se tromper, d’avoir un trop fort accent. Cependant, comme tout apprentissage, qu’importe le domaine, vous allez vous tromper ! C’est inévitable, et mieux vaut en avoir conscience dès le début. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas doué.e, au contraire, c’est le signe que vous apprenez. Gardez en tête qu’aucun être humain a appris à marcher sans tomber.

Contrairement à d’autres contextes professionnels, les erreurs sont permises en pratiquant l’anglais, alors n’ayez plus peur, communiquer autant que possible !

#2 : Rencontrez des anglophones et coupez-vous du français

L’immersion est l’une des manières les plus efficace d’apprendre une nouvelle langue.

Si vous êtes déjà au Canada, pourquoi ne pas vous établir dans une province anglophone comme l’Ontario ou la Colombie-Britannique par exemple ? Et surtout, ne cherchez pas à vous faire des amis francophones dans l’immédiat. Si ce conseil peut paraître plutôt radical, rencontrer des locuteurs anglais vous permettra d’améliorer considérablement, et en peu de temps, votre niveau de langue.

Si vous n’êtes pas encore au Canada, il est plus délicat de rencontrer uniquement des anglophones mais ce n’est pas impossible. Les médias sociaux regorgent de groupes d’expatriés dont la langue maternelle est l’anglais. Ces derniers seront peut-être désireux d’apprendre le français, alors n’hésitez pas à leur écrire. Autour d’un café (lorsque sera cela possible !), communiquez chacun à votre tour dans la langue que vous souhaitez apprendre.

#3 : Misez sur les séries et les films en anglais

Apprendre en regardant votre série ou film préférés, sur votre canapé, que demander de mieux ?

Que vous soyez au Canada ou dans votre pays d’origine, la plupart des plateformes de streaming proposent aujourd’hui vos programmes en langue anglaise, ou en version originale. Écouter de l’anglais est un moyen efficace d’apprendre du vocabulaire, la prononciation ou encore l’orthographe.

Toutefois, nous vous conseillons d’essayer de visionner le film ou la série de votre choix, sans sous-titres français.

Cela peut faire peur si vous êtes novice. Or dans la réalité, votre esprit sera plus facilement tenté de lire la langue que vous maitrisez déjà plutôt que d’écouter celle pour laquelle vous n’avez pas ou peu de connaissances. Si votre objectif est d’apprendre l’anglais, immergez-vous complétement avec les sous-titres anglais. Ces derniers vous permettront de mieux saisir les termes utilisés et l’orthographe.

En fonction de la zone géographique où vous souhaitez vous établir, misez sur des films ou séries référents, afin de mieux saisir les accents une fois sur place. Eh oui, l’accent britannique n’est pas le même que l’accent canadien ou américain, vous vous en rendrez vite compte.

#4 : Lire, encore et encore

Lors des premières années de votre scolarité, comment avez-vous appris à maitriser la grammaire et l’orthographe français ? En lisant ! Pour apprendre l’anglais, cela fonctionne de la même façon.

Lire est un bon moyen pour maitriser une nouvelle langue. Commencez simplement avec des magazines, des blogs, ou encore des livres pour les plus jeunes par exemple. Se lancer dans un manuel compliqué d’économie ou de géopolitique n’est pas nécessaire. L’objectif est de trouver un sujet qui vous passionne et de prendre le temps de s’y intéresser sans brûler les étapes.

#5 : Assistez à des évènements et soyez local

Si vous n’êtes pas encore au Canada, notez qu’il existe de nombreux évènements mis en place par les chambres de commerces ou les réseaux d’expatriés anglophones. En plus de développer votre réseau, vous pourrez ainsi rencontrer des anglophones et communiquer avec eux. En cette période de pandémie, vous les trouverez principalement en ligne.

Si vous êtes au Canada, en plus des évènements, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de sport ou à des cours de yoga (naturellement, lorsque cela sera possible) ? Ce sont de bons moyens pour développer vos connaissances anglophones et pratiquer votre élocution.  

#6 : Suivez une formation en anglais

Enfin, si après avoir écumé les différents conseils que nous vous donnons ci-dessus, vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, il existe toujours des formations physiques ou en ligne pour apprendre l’anglais. En fonction de vos désirs et de vos finances, choisissez entre une formule pédagogique personnalisée ou des cours collectifs. Un professeur dédié sera là pour vous coacher et vous corriger si besoin.

Si vous souhaitez immigrer en tant que résident permanent au Canada, notez que le gouvernement propose un programme d’aide gratuit à l’apprentissage de l’anglais. Par ailleurs, en fonction de la province dans laquelle vous vous établirez, des programmes pour les nouveaux arrivants incluant des cours d’anglais peuvent-être disponibles. Pensez à vous renseigner en amont de votre départ.

Apprendre une nouvelle langue n’est jamais simple c’est certain. Cependant, petit à petit, en travaillant un peu chaque jour, vous constaterez rapidement que vos efforts paient. Encore faut-il se donner les moyens de réussir !

Pour débuter votre recherche d’emploi anglophone et mettre toutes les chances de votre côté, commencez par publier gratuitement votre CV en anglais sur Immijob

CONSULTEZ LES OFFRES D'EMPLOI

CUISINIER(ÈRE)

Ce restaurant à Montréal, situé dans le quartier Côte-des-Neiges, est à la recherche d’un cuisinier pour rejoindre son équipe. Profil recherché : Vous êtes un excellent cuisinier, à la recherche d’une

Voir l'offre d'emploi >
DEVOPS

Le mot « Docker » vous évoque plus une baleine qu’un métier portuaire ? Vous savez que « Kubernetes » n’est pas le nom de la prochaine navette spatiale d’Elon

Voir l'offre d'emploi >
ÉDUCATEUR(TRICE)

Nous sommes présentement à la recherche de plusieurs éducateurs qualifiés pour différents centres Sous l’autorité de la directrice du centre, conformément au cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de

Voir l'offre d'emploi >
BOULANGER

Le poste : L’employeur recherche pour l’une de ses boutiques, un Boulanger temps plein disponible dès que possible. Vous êtes le candidat idéal si : Vous possédez une formation en

Voir l'offre d'emploi >
CUISINIER(ÈRE)

Ce restaurant à Montréal, situé dans le quartier Côte-des-Neiges, est à la recherche d’un cuisinier pour rejoindre son équipe. Profil recherché : Vous êtes un excellent cuisinier, à la recherche d’une

Voir l'offre d'emploi >

Photo by Unsplash