Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte sur Immijob ? Cliquez-ici pour créer votre compte dès à présent !

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici pour le réinitialiser

S'inscrire

VOTRE CV À LA NORME CANADIENNE

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

On ne le répétera jamais assez, d’un pays à l’autre, les normes varient !
Ce constat est valable pour de nombreux aspects de notre quotidien, mais est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la sphère professionnelle. Vos premiers pas sur le marché du travail canadien passent par l’adaptation de votre CV à la norme locale. Suivez le guide Immijob !

Pourquoi adapter mon CV à la norme locale ?

Les entreprises prêtes à recruter des talents à l’international sont habituées à recevoir des CVs de différents pays, dont la forme varie. Alors pourquoi adapter le votre aux normes canadiennes ?

DE NOMBREUX CANDIDATS À L'IMMIGRATION

Tout d’abord, il est fort probable que vous ne soyez pas le seul et unique candidat non-canadien à vouloir décrocher le poste que vous visez.

Le Canada est un grand pays d’immigration, et attire de nombreux talents partout dans le monde ! Créer votre CV canadien vous permet de vous démarquer de vos concurrents. En effet, cette démarche illustre bien votre intérêt pour le Canada, de même que votre motivation pour décrocher l’emploi de vos rêves.

DES TERMES DIFFÉRENTS

Adapter votre CV, c’est la garantie de « parler le même language » que l’entreprise pour laquelle vous postulez ! Prenons l’exemple de la formation académique : les termes utilisés au Canada pour désigner les formations ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe ou ailleurs dans le monde. Un baccalauréat, qui en France correspond au diplôme obtenu à la fin du lycée, désigne au Canada un programme d’études de 3 ans après la fin du CÉGEP !

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ?

La culture canadienne est proche de la culture Nord-Américaine. Ainsi, en matière de recrutement, les attentes des entreprises sont quelque peu différentes de celles d’une entreprise Européenne.

 

COMPÉTENCES PLUTÔT QU'ÉDUCATION

Au Canada, le savoir-faire et l’expérience priment sur le niveau d’études. Les recruteurs vont donc s’intéresser de près à vos expériences passées, et plus particulièrement à vos réalisations.

Quelles étaient vos responsabilités ? Quelles étaient concrètement vos missions ? Avez-vous géré une équipe ou un budget ? Si oui, de quelle taille ? 

Le savoir-être, ou « soft skills », est tout aussi important que vos compétences techniques ! Ce dernier devra également être mis en avant sur votre CV, afin de montrer un peu de votre personnalité, au-delà du travailleur qualifié et expérimenté que vous êtes.

Ainsi, votre CV canadien devra détailler vos tâches et réalisions pour chaque expérience passée, et inclure si possible des chiffres et résultats illustrant vos accomplissements. Notez également que le CV canadien est beaucoup plus rédigé qu’un CV européen ! Mieux vaux opter pour des phrases descriptives de vos missions (sans pour autant utiliser de pronom personnel), plutôt qu’une simple liste de vos tâches et fonctions.

 

UNE FORME PLUS AÉRÉE

Naturellement, une rédaction plus importante de vos expériences donnera lieu à un CV plus long. Au Canada, ce n’est pas un problème, bien au contraire !

Vous avez la possibilité de prendre vos aises et de détailler davantage vos activités extra-professionnelles. D’ailleurs, détailler vos expériences associatives et engagements vous permettra de mettre en avant les fameuses « soft skills », vos qualités humaines. Bien sûr, limitez vous aux activités pertinentes ! Il n’est pas nécessaire de détailler toutes vos activités.

Malgré la place laissée à la rédaction, il est conseillé de ne pas dépasser 3 pages. Pensez également à adapter la mise en page aux normes locales : au Canada, le format le plus couramment utilisé et le format lettre (21,6 × 27,9 cm).

Sur Immijob, vous publiez votre CV directement sur la plateforme. Il n’est pas nécessaire de le mettre en forme au préalable, tout a été pensé pour que votre CV réponde aux exigences canadiennes. 

Je publie mon CV sur Immijob

AUCUNE INFORMATION PERSONNELLE !

Nous insistons sur ce point, car au-delà de la forme, il s’agit d’une des principales différence avec les CVs européens.

Si vous avez pour usage d’inclure dans votre CV une photo, des informations sur votre situation maritale ou toute information personnelle : oubliez cette habitude ! Loin d’être considérées comme utiles par les recruteurs canadiens, ces informations sont mêmes considérées comme discriminatoires.

MON CV DEVRAIT-IL ÊTRE EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS ?

Le Canada étant un pays officiellement bilingue, cette question est pertinente.

La meilleure chose à faire est tout simplement d’adapter votre CV à l’offre à laquelle vous postulez. En toute logique, si l’emploi pour lequel vous postulez est en français, mieux vaut joindre à votre candidature un CV en français, et inversement si l’emploi est proposé en anglais.

Cependant, un bon niveau d’anglais est souvent requis au Canada, y compris pour les postes proposés en français. En effet, il n’est pas rare, même au Québec, de parler anglais. Ainsi, veillez à indiquer votre niveau d’anglais (ou de français selon la situation) sur votre CV, en indiquant si possible vos résultats à des tests de langues reconnus au Canada, ou dans le monde.

QUELQUES CONSEILS EN GUISE DE CONCLUSION

1

 


2


3


4

Prenez le temps de refaire votre CV aux normes locales, cela vous permettra de vous démarquer dès les premières étapes du recrutement. Par exemple, indiquez l’équivalent canadien des diplômes obtenus dans votre pays d’origine.

Ne négligez pas vos expériences associatives ou autres activités sportives, qui illustreront votre savoir-être, tout aussi important que votre savoir-faire ! Également, prenez le temps de détailler vos expériences passées, ces dernières priment sur votre parcours académique.

N’incluez pas d’informations personnelles dans votre CV ! Ces dernières sont considérées comme discriminatoires.

 

Enfin, un conseil qui s’applique quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez trouver un emploi : personnalisez vos candidatures ! Ne vous contentez pas d’envoyer le même CV à toutes les entreprises auxquelles vous postules. D’une offre à une autre, les compétences attendues peuvent varier. Mieux vaut adapter votre CV à l’offre qui vous intéresse, afin de souligner plus ou moins certaines compétences, et ainsi mieux correspondre au profil recherché.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash